Climatisation : 3 bons conseils pour bien l’entretenir

Publié le : 21 juin 20216 mins de lecture

Il n’y a rien de plus confortable que de circuler en voiture en plein soleil. Afin d’obtenir une température confortable pendant la conduite, il est important d’activer le climatiseur est allumé, c’est comme une sorte de ventilateurs frigorifiques. Saviez-vous qu’aujourd’hui, presque toutes les nouvelles voitures sont équipées de la climatisation. Aucune entreprise automobile ne priorise la garantie de cette option importante concernant l’aération d’intérieures.

Bien sûr, on pourrait penser que les constructeurs automobiles ne prescrivent qu’un entretien de la ventilation ou du système de climatisation. Le service de climatisation ne devrait pas être nécessaire en raison du système fermé. Entre-temps, il a été prouvé que même ces systèmes de climatisation fermés perdent jusqu’à 10 % de réfrigérant par an. En raison de ce manque d’entretien le système de climatisation est le plus touché. En moyenne un véhicule présente des fuites de fluides, en particulier au niveau des tuyaux. Cela signifie qu’après trois ans, il peut manquer près d’un tiers du réfrigérant nécessaire pour la ventilation d’intérieurs.

Comment fonctionne un service de climatisation ?

Pour éviter d’éventuels dommages au système d’installation au niveau du générateur mono-électrique, un service de climatisation doit être effectué tous les 2 ans. Le liquide de refroidissement est aspiré hors du système par une unité de service de climatisation et le mélange huile-réfrigérant est séparé. L’huile est éliminée et 95 % du réfrigérant peut être recyclé. Une pompe à vide est maintenant connectée pour vérifier l’étanchéité du système et éliminer toute humidité résiduelle.

Une fois le test d’étanchéité réussi, on remplit de l’huile neuve et la quantité de réfrigérant spécifiée. Enfin, le système de climatisation est à nouveau soumis à un test de pression et de fonctionnement. L’ensemble du processus dure environ 45 minutes et le climatiseur est à nouveau prêt à fonctionner.

Les ateliers modernes comme le constructeur Mitsubishi utilisent des unités de service de climatisation qui fonctionnent de manière entièrement automatique. Seuls les tuyaux sont connectés et une base de données est utilisée pour charger les informations appropriées pour la voiture. L’unité de service A/C effectue alors la maintenance de manière indépendante, de sorte que l’employé puisse travailler ailleurs entre-temps.

Pour plus d'informations : Climatisation : 3 bons conseils pour bien l'entretenir

Que se passe-t-il si un climatiseur n’est pas entretenu ?

Si un climatiseur n’est pas entretenu, il se refroidit encore plus. C’est tout ce qu’on peut penser, mais le système lui-même peut être sérieusement endommagé et vous ne le remarquerez peut-être pas. Parce que non seulement le réfrigérant est perdu, mais aussi le lubrifiant. En conséquence, le compresseur a besoin de plus de puissance pour le système de climatisation et la consommation de carburant augmente. Dans le pire des cas, le manque de lubrifiant peut provoquer le blocage des pièces mobiles du compresseur, qui tombe en panne et doit être remplacé. Selon le modèle de voiture, les prix sont d’environ 1000,-€, tandis qu’un service de climatisation est disponible à partir d’environ 80,-€.

Quelles sont les unités de climatisation recommandées ?

Un service de climatisation ne peut être effectué par un atelier spécialisé que par un employé possédant un certificat de compétence pour les systèmes de climatisation des véhicules. L’idéal est de disposer d’un bon appareil entièrement automatique pour l’entretien de la climatisation, qui non seulement change le fluides frigorifiques, mais identifie également les fuites éventuelles.

Pour le nouveau réfrigérant R1234yf, il est recommandé d’utiliser l’unité de climatisation 5000yf. Si vous souhaitez un appareil pouvant fonctionner avec les deux réfrigérants, vous pouvez utiliser l’unité de service de climatisation Konfort 780R Bi-Gas de Texa.

Conseils pour une longue durée de vie du climatiseur

Recommandez un service de climatisation à vos clients, à long terme, cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et de maintenir le confort. Entre les intervalles d’entretien de la climatisation, celle-ci doit être mise en marche régulièrement pendant 10 minutes. Cela permet de démarrer le compresseur et de refroidir la voiture.

Les pièces mobiles du compresseur restent ainsi mobiles et ne se bloquent pas. Et même si cela semble étrange, cela devrait aussi se produire en hiver. De cette façon, la fonctionnalité du climatiseur est maintenue et le climatiseur aide parfaitement contre les fenêtres embuées !

Plan du site