Les cylindres sont des éléments essentiels du système de freinage d'une voiture. Il peut arriver qu’ils tombent en panne et cela les rendrait inopérants. Par conséquent, votre véhicule ne pourra donc être conduit en toute sécurité. Si vous soupçonnez un problème avec votre système de freinage, demandez conseil à votre garagiste pour un
entretien de voiture.
Tout d’abord, qu'est-ce qu'un cylindre de freinage ?
Le
cylindre de roue est une pièce hydraulique liée au système de frein à tambour de la plupart des véhicules. Il s’agit d’un des principaux éléments du système de freinage des voitures. Il est composé d’une paire de pistons, chacun à un bout du cylindre, et qui permettent de faire fonctionner les mâchoires de frein.
Comment fonctionne un cylindre ?
Chaque roue a besoin d’un cylindre. Ce équipement applique en effet une pression sur les pistons qui poussent chacun un segment de frein contre le tambour. Les pistons sont activés grâce à la pression hydraulique du liquide de frein qui est elle-même mise en action par un appui sur la pédale de frein. Le cylindre de freinage est donc nécessaire pour ralentir puis stopper une voiture.
Pourquoi changer votre cylindre de roue ?
Le rôle d’un
cylindre de roue est de permettre au conducteur de ralentir efficacement. Tant qu’il fonctionnera comme il faut, la réponse du véhicule sera immédiate après enfoncement de la pédale de freinage. De fait, étant donné l’usure due à une utilisation régulière, le système de freinage peut ne plus offrir un freinage optimal à la longue. Certains signes annoncent l’usure d’un cylindre. Une fois observés, il faut alors se préparer à changer votre cylindre.
Comment savoir si un cylindre de freinage est défectueux ?
Il existe quelques symptômes qui témoignent du mauvais fonctionnement d’un cylindre. Tout d’abord, un comportement anormal de la pédale de frein annonce souvent la défaillance d’un cylindre de roue. Dans ce cas, le mauvais fonctionnement d’un cylindre peut être ressenti dans la pédale : elle sera alors molle, relâchée ou encore lente. D’autre part, il se peut que le liquide de frein soit contaminé, c’est-à-dire qui contient des corps étrangers. En effet, des joints en caoutchouc connectés aux cylindres peuvent se détacher et se déverser dans le liquide de frein.
Ensuite, il peut arriver que la fuite de liquide de frein soit à l’origine du problème. Un cylindre fonctionne avec la pression du liquide de frein qui doit avoir un niveau suffisant. Enfin, sur certains véhicules, le voyant "Vérifier le moteur" permet de détecter d’éventuels soucis de pression ou de niveau du liquide de frein.
Quand changer votre cylindre de roue ?
Comme tout autre élément du système de freinage, les cylindres de freinage sont confrontés à une usure mécanique majeure étant donné leur utilisation fréquente lors de la circulation. Prenez en compte qu’en plus de l’usure, une conduite agressive, des routes aux reliefs difficiles ou la corrosion sont des paramètres de détérioration des cylindres. Si l’un des symptômes précédemment cités est observable sur votre véhicule, il serait alors temps de faire changer votre cylindre endommagé.