Pourquoi le remplacement de la courroie de distribution est-il si cher ?

Publié le : 17 mars 202310 mins de lecture

La plupart des conducteurs savent exactement quelle est l’importance du moteur en tant que composant de chaque voiture, mais peu de conducteurs savent ce que fait réellement la courroie de distribution et à quelle fréquence elle doit être changée. Une courroie de distribution correctement tendue est l’une des conditions préalables les plus importantes pour le bon fonctionnement du moteur. Si la courroie de distribution se déchire, cela peut causer de nombreux dommages au moteur. Dans la plupart des cas, ce sont les conducteurs eux-mêmes qui causent ces dommages, car ils font simplement remplacer la courroie de distribution trop tard. Mais quand faut-il vraiment remplacer la courroie de distribution ?

Contrairement à d’autres composants de la voiture tels que les freins il est difficile d’estimer le kilométrage restant d’une courroie de distribution et le moment où le prochain changement de courroie de distribution doit avoir lieu. La plupart des courroies de distribution doivent être remplacées au plus tard tous les 100 000 à 120 000 km. Toutefois, certains modèles plus récents peuvent également durer jusqu’à environ 200 000 km. La plupart des fabricants spécifient un certain intervalle de temps pour le changement de la courroie de distribution, car le caoutchouc de la courroie devient de plus en plus susceptible de s’endommager après quelques années et peut alors se déchirer.

Que fait réellement une courroie de distribution ?

La courroie de distribution fait partie du moteur et, dans le système de gestion du moteur, elle est en partie responsable du processus de combustion. Il relie les deux arbres à cames au vilebrequin. Le vilebrequin est mis en rotation par les pistons tandis que les arbres à cames commandent les soupapes du moteur. Une condition de base pour le fonctionnement du moteur est que les soupapes soient commandées avec précision. Pour cette raison, la courroie de distribution est un élément central du système de contrôle du moteur et peut causer de sérieux dommages au moteur si elle n’est pas remplacée à temps.

Par conséquent, vous devriez toujours vous fier aux conseils d’un professionnel. Si la courroie de distribution est déjà très poreuse ou présente des fissures initiales, vous devez la faire remplacer, quels que soient son âge et son kilométrage. La plupart des fabricants spécifient un intervalle de temps pour le remplacement, car le caoutchouc de la courroie devient de plus en plus susceptible d’être endommagé après quelques années. Il est conseillé d’utiliser cet intervalle de temps pour le changement de la courroie de distribution comme guide approximatif, mais bien sûr, les intervalles varient également en fonction du kilométrage, de la durée de vie et des températures extérieures.

Pour plus d'informations : Comment choisir entre une chaîne de distribution et une courroie de distribution ?

Que se passe-t-il si la courroie de distribution se déchire ?

Malheureusement, une courroie de distribution ne s’arrête pas de fonctionner petit à petit. Peu importe si la courroie de distribution se déchire complètement, glisse ou s’il ne manque « que » quelques dents les conséquences sont les mêmes, car dans tous les cas, cela se termine par une panne de moteur. Si la courroie de distribution n’est plus fonctionnelle, les soupapes frappent le piston. En conséquence, la voiture s’arrête de fonctionner et une réparation coûteuse est nécessaire pour la remettre en marche. La courroie doit être remplacée pour que le moteur fonctionne à nouveau. De nombreuses autres parties du moteur peuvent également être endommagées.

Avec le temps et l’enchaînement des kilomètres, la courroie de distribution de votre véhicule se détériore et perd en élasticité. Sur des modèles de voitures anciens, l’un des signes annonçant la casse de la courroie de distribution est le bruit des pièces que sont les pistons et les soupapes qui s’entrechoquent dans un fracas irréversible. On note aussi une cassure de l’arbre à cames. Il arrive souvent que des automobilistes négligent les intervalles de remplacement de la courroie, ce qui peut entraîner des déchirures, voire la scission complète de la courroie.

Ce type de panne n’est pas anodin et une casse de la courroie peut avoir de graves répercussions sur votre moteur. L’intervention nécessaire sera alors bien plus coûteuse qu’un simple changement du kit de distribution.

Nous vous recommandons : Dans quel cas le moteur de remplacement en vaut-il la peine ?

Que comprend le changement de la courroie de distribution ?

Le changement d’une courroie de distribution est généralement une réparation coûteuse, car il est en fait associé à une charge de travail élevée pour toutes les voitures. Il faut d’abord retirer le protecteur de la courroie de distribution afin que le mécanicien formé puisse changer la courroie de distribution. Cela n’est généralement possible qu’en retirant l’avant de la voiture. Dès que la courroie dentée est exposée, l’ancienne courroie peut être enlevée et de nouvelles courroies peuvent être installées en conséquence.

Normalement, les poulies de tension et les poulies folles sont également remplacées lors du changement de la courroie de distribution. Ceux-ci ont pour tâche de guider et de dévier la courroie et de la maintenir sous tension pendant toute sa durée de vie. Comme la pompe à eau est également entraînée par la courroie de distribution, elle est souvent remplacée en même temps. Toutes les nouvelles pièces sont ensuite installées par des professionnels conformément aux instructions du fabricant, le mécanicien devant prêter une attention particulière à la position du vilebrequin et de l’arbre à cames. Lorsque les nouvelles pièces sont installées et bien ajustées, la courroie de distribution est parfaitement tendue et le carénage est réinstallé.

Afin d’éviter les problèmes de courroie de distribution, il est très important de ne pas dépasser le délai de remplacement de la courroie de distribution et d’y prêter attention. Nous vous recommandons donc de faire vérifier la courroie de distribution par un mécanicien si votre voiture doit de toute façon aller au garage.

Le remplacement de la courroie de distribution peut donc s’effectuer tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. L’idéal est de se référer à la date et au kilométrage préconisés dans le livret du véhicule. Il est donc indispensable de se référer au contrat d’entretien du véhicule.

Quelle est la différence entre la courroie de distribution et la chaîne de distribution ?

La courroie de distribution et la chaîne de distribution sont utilisées pour entraîner les arbres à cames et le vilebrequin. La chaîne de distribution est en acier et fonctionne normalement pendant toute la durée de vie du moteur. Par conséquent, une chaîne de chronométrage ne nécessite normalement aucun entretien. La courroie de distribution est également utilisée pour entraîner les arbres à cames et les vilebrequins, mais elle est faite d’une matière plastique et ressemble à une courroie. D’un côté, la courroie de distribution est dentée, elle doit donc tourner sans problème sur les roues motrices et les roues entraînées. En raison de son matériau, la courroie de distribution doit être remplacée régulièrement, car le matériau devient cassant et peut parfois se fissurer.

Combien coûte un changement de courroie de distribution ?

Le remplacement de la courroie de distribution, ou plutôt le remplacement du kit de distribution (le kit de distribution comprend une courroie de distribution, un galet tendeur et un galet enrouleur) est une opération qui peut être assez coûteuse en fonction des véhicules.

N’hésitez pas à consulter notre article sur le prix d’un changement de courroie de distribution afin d’avoir une idée plus précise du coût de cette réparation sur votre voiture.

Pourquoi changer la pompe à eau?

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il fallait changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution. La pompe à eau est une pièce en mouvement, entraînée par la courroie de distribution. Si la pompe à eau casse, elle peut entraîner une surchauffe du moteur voire la casse de la courroie de distribution, voilà pourquoi il est essentiel de changer la pompe à eau en même temps que la courroie. D’autant plus, qu’il est le plus souvent impératif de déplacer la courroie pour extraire la pompe à eau, le garage ou mécanicien en profitera donc pour la remplacer. A noter qu’une courroie qui est retirée, ne pourra jamais être remontée sur votre véhicule en raison de la déformation entraînée lors de son enlèvement. Ainsi, seule une courroie de distribution neuve pourra être montée sur votre voiture.

Dernier élément à changer lorsque l’on change la courroie de distribution : c’est la courroie d’accessoire. C’est elle qui entraîne notamment l’alternateur, la climatisation et la direction assistée. Elle a la même durée de vie que votre courroie de distribution, donc il est cohérent de la changer dès lors que vous changez votre courroie de distribution. Si vous ne savez pas quand changer votre courroie d’accessoire, vous pouvez lire notre article dédié à ce sujet.

Plan du site