Où demander un duplicata de carte grise suite à sa perte ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

Vous avez perdu votre carte grise ? Où aller pour demander un duplicata rapidement ? Quelles sont les procédures à suivre ? En lisant cet article pour pouvez découvrir les informations nécessaires au sujet du duplicata de carte grise, appelé aussi certificat d’immatriculation.

Les personnes pouvant demander un duplicata de carte grise

Tout d’abord, il est important de savoir que la demande de duplicata ne peut se faire que par le titulaire ou cotitulaire propriétaire du véhicule. Si la voiture a été acquise en location avec option d’achat (leasing), il convient de signaler la perte de carte grise à la société propriétaire. Cet organisme se chargera par la suite des démarches de demande de duplicata. Pour information, cette société peut vous donner un mandat signé, afin que vous puissiez vous-même réaliser la demande. Un mineur titulaire d’un certificat d’immatriculation pour un cyclomoteur de 50 cm3 doit obligatoirement être accompagné par ses parents, ces derniers doivent accorder leur droit et signer la demande de duplicata. Pour la France, les sites duplicata-de-cartegrise.fr et ants.gouv.fr pourront grandement vous aider.

Faites la demande de duplicata de carte grise en ligne

Comme déjà mentionné, la demande de duplicata se fait uniquement sur le web, via des sites spécifiques. Il n’est plus possible d’effectuer la demande d’obtention dans les préfectures et sous-préfectures. Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par une maison de services publics de votre ville. La raison de ce changement est à la fois pratique et économique : plus besoin de gérer des paperasses, faire la queue durant les journées de travail, dépenser en carburant… Ceci vous permettra de gagner un temps considérable, que ce soit du côté des gestionnaires ou des demandeurs. Dans ce domaine, le basculement vers le numérique a été grandement efficace.

Les étapes de la demande de duplicata

Réunissez les pièces suivantes, en version numérique scan ou photo :

  • Certificat de contrôle technique (pour véhicule de plus de quatre ans) ;
  • Pièce d’identité de la personne titulaire ou cotitulaire.

Par ailleurs, il peut vous être demandé de remplir un formulaire de renseignements en ligne, afin de finaliser votre demande et établir un dossier de suivi auprès des services publics. C’est dans ce formulaire que vous pourrez informer le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Si vous faites la demande pour votre enfant mineur, le livret de famille ou extrait d’acte de naissance peut faire office de remplacement de pièce d’identité. Il faut aussi fournir un justificatif de domicile du mineur, ainsi que pour les parents. Le coût de duplicata se fait par virement bancaire. Après avoir réuni, envoyé tous les dossiers et effectué le virement, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques jours. Vous recevrez votre duplicata de carte grise durant les jours à venir (sous pli sécurisé, à domicile), dans certains cas la livraison peut aller jusqu’à quelques mois. Le délai varie selon la ville où vous habitez. En attendant d’obtenir cette carte, vous aurez un certificat provisoire d’immatriculation. Cette carte grise provisoire vous offre une validité de circulation qui dure un mois.

Plan du site