Comment nettoyer efficacement les tissus des voitures ?

Il arrive que l'intérieur de la voiture soit taché par les miettes laissées par l'automobiliste ou les passagers. Pour nettoyer ces taches, il suffit de mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude afin de former une pâte

Diverses possibilités de nettoyage pour éliminer les taches sur les garnitures de voiture

Vous avez renversé votre café à emporter dans la voiture ? Le Tert Pakra  avec le lait a eu une fuite et le liquide blanc s'est infiltré dans le rembourrage sans que l'on s'en aperçoive pendant tout le voyage ? Ou bien vos enfants se sont-ils essuyés les mains en chocolat sur les sièges de voiture ? Ces taches peuvent être facilement éliminées grâce à une méthode de nettoyage professionnel des tissus d'ameublement. Cependant, on a également testé divers remèdes ménagers et comparé les résultats avec ceux d'un nettoyant pour tapisserie d'automobile du magasin de bricolage. 

La prévention vaut mieux que le suivi 

Même l'eau laisse souvent des bords disgracieux. Mais surtout avec le lait et le jus, il devient rapidement non hygiénique, car le liquide est absorbé dans les tissus et commence à moisir. Il en résulte souvent des odeurs désagréables. De tels accidents ne peuvent tout simplement pas être évités complètement. Vous pouvez bien sûr déclarer votre voiture comme zone sans nourriture ni boisson. Mais dans la vie de tous les jours, cette intention est difficile à mettre en œuvre, surtout en présence de jeunes enfants. En réalité, il n'y a que deux possibilités : soit vous couvrez les sièges avec une couverture, soit vous mettez des housses. L'apparence des sièges de voiture peut en souffrir, mais ces mesures préventives seraient tout de même une bonne protection contre les taches, par exemple, même si votre chien est toujours assis sur le siège pendant la conduite.

Mesure d'urgence

Si quelque chose ne va pas, la solution évidente est aussi la meilleure : essuyez soigneusement le siège avec un chiffon humide et n'utilisez pas trop d'eau, car celle-ci ne serait absorbée que par le rembourrage. Vous ne verrez si une tache finira par rester que quelques jours plus tard, lorsque la surface sera complètement sèche.

Élimination des taches à l'aide de remèdes domestiques

  1 - Un nettoyeur de tapis est facile à appliquer. 

Après un court temps de trempage, la mousse doit avoir dissous la tache pour que vous puissiez l'aspirer avec un aspirateur. Il est important que vous n'utilisiez qu'un aspirateur qui peut également supporter l'eau absorbée. Sinon, l'appareil pourrait être endommagé. Toutefois, cette mesure de nettoyage n'est pas recommandée pour les personnes allergiques, car les substances chimiques du nettoyeur de tapis risquent de provoquer une irritation des muqueuses ou de la peau. 

2 - La mousse à raser   

La mousse à raser est une alternative moins chère qu'un nettoyeur de tapis. Le traitement est fondamentalement identique. Cependant, comme la mousse à raser est un produit de beauté, sa compatibilité avec la peau devrait être nettement meilleure.

3 - Vinaigre

L'utilisation du vinaigre est l'option la moins chère. Un autre avantage est que vous n'avez pas besoin d'aspirateur. Il suffit de mettre un peu de vinaigre sur un chiffon et de frotter la tache. Il est conseillé de tester d'abord le remède ménager en question sur une zone cachée, car une décoloration peut se produire dans des coussins isolés. 

Comparaison des résultats du nettoyage 

Le traitement d'un nettoyeur de tissus d'ameublement de voiture de la quincaillerie n'est pas différent de celui d'un nettoyeur de tapis. Le résultat du nettoyage était excellent, mais malheureusement l'aspirateur dégage depuis une odeur assez forte. Le résultat du nettoyage à la mousse à raser était bon, à part les bords très légers. Le vinaigre a eu le pire effet. En surface, la saleté avait disparu, mais les profondes rainures du tissu montraient encore des traces de saleté après le nettoyage. 

Nettoyage de la sellerie d'une voiture par un professionnel 

On peut enlever la tache avec un pistolet à ventouse actionné par air comprimé. Cela permet de pulvériser très finement l'air et les liquides de nettoyage et de les faire tourbillonner sous haute pression, de sorte que les deux pénètrent profondément dans le tissu et atteignent vraiment chaque particule. Dans l'entonnoir de sortie se trouve un mince tuyau d'air comprimé qui tourne en spirale lors de la mise en marche. Le mélange d'air sortant est mis en rotation tellement rapide qu'il crée un effet de succion semblable à celui d'une tornade. Les particules de saleté sont non seulement aspirées à la surface mais aussi retirées des rainures plus profondes. De cette façon, il ne reste ni particules de saleté ni résidus du produit de nettoyage. 

Comparaison des coûts 

Comme le nettoyage au vinaigre ou à la mousse à raser n'a pas complètement éliminé les taches, ces deux agents ont échoué dans le résultat du test malgré leur faible coût. Un nettoyeur de tapis coûte un peu plus cher, mais nécessite l'utilisation d'un aspirateur qui peut tolérer l'eau. Le nettoyant pour tissus d'ameublement de voiture du magasin de bricolage est également relativement bon marché, mais l'aspirateur semble encore moins bien fonctionner avec cette procédure qu'avec un nettoyeur de tapis. Comparez les avantages et les inconvénients du nettoyage professionnel des garnitures de voiture avec une méthode d'auto-nettoyage moins coûteuse, bien que votre aspirateur puisse être endommagé.

Plan du site