Comment choisir son casque de moto modulable et quels sont ses atouts ?

On retrouve de plus en plus de casques de moto modulable sur les routes de France. Transformable, il propose un champ de vision plus large et une bonne protection tout comme un casque de moto intégral. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en acquérir un surtout si on ne connaît pas ces points positifs.

Pourquoi un casque de moto modulable ?

Les casques de moto modulables combinent à la perfection un casque de jet et un casque intégral. Leur apparence ressemble à celle du premier avec une large visière ainsi qu’une mentonnière plus basse, tout en assurant un meilleur amortissement intérieur et un niveau de bien-être équivalent à celui du second. Ces accessoires sont présentés comme un modèle 2 en 1, à la frontière des deux genres. Ils sont destinés à être portés aussi bien sur route qu’en dehors.

Les casques de moto crossover disposent d’une visière de sécurité plus étendue qu’un casque intégral, mais ils se replient aussi pour autoriser le port de lunettes de protection. La visière présente un profil aérodynamique. Quant à sa mentonnière, elle ne dépasse pas autant qu’un casque off-road, pour une plus grande imperméabilité au bruit et une moindre circulation d’air. C’est une très bonne alternative si vous traversez différents terrains le même jour. Placez la visière en position basse sur la route, puis relevez-la pour porter des lunettes de protection sur la piste et obtenir une circulation d’air maximale. L’achat d’un casque modulable se révèle dans ce cas pertinent.

Les sensations ont une importance décisive

Lorsqu’on conduit une moto, il est essentiel d’être conscient de ce qui se passe réellement autour. Être capable d’analyser la multitude de facteurs qui peuvent évoluer vers une situation d’urgence constitue un très bon atout. Les sens du motard ne doivent pas, donc, être diminués.

Une exposition prolongée au bruit n’est pas saine. Des dommages auditifs peuvent survenir si l’individu reste longtemps soumis à des niveaux sonores élevés.

De plus, certaines personnes peuvent être épuisées après avoir été exposées à des degrés de bruit anormaux, et un “rider” fatigué est généralement distrait. Certains cyclistes portent des bouchons d’oreille, tandis que d’autres préfèrent dépenser un peu plus d’argent pour un casque plus apaisant. Il n’y a pas de bien et de mal à cela, mais le couvercle silencieux contribue à une meilleure conduite.

Derniers conseils

Alors, casque de moto intégral ou modulable ? Tout dépend de votre quotidien et de vos sensations. Le casque de moto modulable présente un certain avantage lorsqu’il s’agit de rouler pour aller au travail ou encore faire ses courses. Mais pour une utilisation sportive, les professionnels choisissent plutôt pour l’option intégrale.

N’oubliez pas que la fonction première d’un casque de moto consiste à amortir les chocs et à protéger les traumatismes au visage en cas d’accident. Il est donc important que la coque extérieure soit résistante et que la doublure (souvent confectionné en mousse EPS) empêche l’énergie de l’impact de se propager vers la tête.

Mais on ne peut pas également négliger le confort. Votre casque doit efficacement évacuer la sueur et vous maintenir aux frais.

 

Plan du site