Comment choisir entre une chaîne de distribution et une courroie de distribution ?

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

Une courroie crantée ou chaîne de distribution a une fonction importante dans un moteur de voiture, car elle assure la liaison entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Si cette connexion « se coupe » en cours de fonctionnement, le moteur sera gravement endommagé. La courroie de distribution, en particulier, doit être capable de supporter de lourdes charges, de plus les différences de température et l’humidité ne doivent pas l’affecter. Il est donc important qu’en tant que conducteur, on respecte exactement les intervalles de remplacement. Une alternative à la courroie de distribution est la chaîne de distribution, qui est plus durable et qui, dans la plupart des cas, n’a pas besoin d’être changée. Une courroie de distribution est souvent utilisée pour les petits moteurs, tandis que les chaînes de distribution sont utilisées pour les moteurs puissants. Environ 2/3 des voitures actuelles ont une courroie crantée et 1/3 une chaîne de distribution.

Quelle est la fonction de la courroie ou de la chaîne de distribution ?

La courroie crantée ou la chaîne de distribution d’une voiture assure la transmission de la puissance du vilebrequin à l’arbre à cames. Les composants du courroie crantée ou de la chaîne de distribution sont chargés de veiller à ce que les processus d’ouverture et de fermeture dans la zone de l’arbre à cames soient contrôlés avec précision. Pour que ce processus se déroule toujours de manière uniforme, aucune de ces pièces ne doit s’user ou se déchirer. Dans le cas contraire, le moteur risque d’être gravement endommagé, car les pistons et les soupapes risquent d’entrer en collision.

Pour plus d'informations : Pourquoi le remplacement de la courroie de distribution est-il si cher ?

Avantages et inconvénients de la courroie de distribution

Dans de nombreux cas, une courroie de distribution est constituée d’aramide ou de fibres de verre et elle présente une très grande rigidité. En outre, ce matériau est enrobé de caoutchouc ou de gomme, il est donc protégé des effets des intempéries. Les courroies de distribution sont disponibles pour les différents types de véhicules. Par rapport à une chaîne de distribution, une courroie de distribution fonctionne très silencieusement et peut atteindre une longue durée de vie avec des charges relativement faibles. Les vitesses élevées ne posent aucun problème et aucune lubrification coûteuse n’est nécessaire. Les coûts de fabrication de ce composant sont assez faibles.

La courroie de distribution d’un véhicule doit être vérifiée régulièrement, car des liquides tels que l’huile peuvent affecter sa durabilité. Le fabricant précise également que la courroie doit être remplacée après un certain kilométrage. Selon le modèle de véhicule, la courroie doit souvent être remplacée entre 60 000 et 150 000 km. Un tel changement est assez coûteux et ne devrait donc être effectué que par du personnel qualifié. Il peut exister de nombreuses sources d’erreur lors d’un changement de courroie de distribution, une modification incorrecte peut avoir des conséquences fatales pour le moteur. Un changement de courroie de distribution nécessite également un certain temps de travail, de sorte que les coûts de ce changement dans un atelier sont généralement assez élevés.

Nous vous recommandons : Quel est l'intérêt d'un échappement sport ?

Avantages et inconvénients d’une chaîne de chronométrage

Une chaîne de chronométrage (ou chaîne de distribution) est souvent utilisée pour les motorisations puissantes, des chaînes simplex ou duplex sont souvent utilisées. Ceux-ci sont capables de mieux transmettre des forces plus importantes. Les chaînes de distribution ne nécessitent en principe aucun entretien même si elles sont exposées à des charges élevées. Une usure du moteur due à une transmission par chaîne est très rare selon les statistiques. Pour une inspection régulière en atelier, il suffit souvent d’huiler un peu la chaîne de distribution, sinon aucun entretien particulier n’est nécessaire.

L’un des inconvénients des chaînes de chronométrage est qu’elles doivent être remplacées après de longues périodes d’utilisation. Par ailleurs, une chaîne de distribution est un peu plus bruyante qu’une courroie de distribution. La transmission par chaîne est beaucoup plus complexe à installer. De nombreux composants doivent être installés et retirés lors du remplacement de la chaîne.

Maintenance

Les courroies de distribution doivent être contrôlées régulièrement afin de vérifier leurs tensions. Il est important de prêter attention aux spécifications exactes du constructeur du véhicule. Ces spécifications sont souvent notées dans le mode d’emploi ou dans le livret de service du véhicule. Si la courroie dentée n’est pas changée, dans le pire des cas, il y a un risque de dommages au moteur.

Les chaînes de distribution peuvent également être sujettes à l’usure, dont les zones typiques sont les rails de glissement et de tension, les pignons et le tendeur de chaîne. Pour qu’une chaîne de distribution soit durable, il faut une très bonne lubrification, c’est pourquoi il faut toujours vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur et respecter les intervalles de maintenance fixés par le fabricant du véhicule. Peu importe qu’une courroie crantée ou une chaîne de distribution soit installée dans une véhicule, ces deux composants ont une fonction importante pour le moteur. Surtout lorsque on achète une voiture d’occasion, on doit examiner de près ce qui a déjà été fait en termes de service et si (dans le cas de la courroie de distribution) un changement est imminent.

Plan du site