Assurance auto en ligne : quels sont les documents à fournir ?

Publié le : 12 janvier 20225 mins de lecture

Quels documents sont nécessaires pour souscrire une assurance auto en ligne ? Un triptyque : un permis de conduire, un certificat d’immatriculation, un relevé d’information d’assurance. L’assureur demande aussi une pièce d’identité, pour vérifier l’identité de la personne assurée et un relevé d’identité bancaire.

Souscrire une assurance auto en ligne présente plusieurs avantages indéniables, principalement un prix souvent plus avantageux qu’en agence… s’il s’agit toutefois d’un assureur réactif en cas de sinistre. Mieux vaut donc bien vous renseigner au préalable avant de signer.     

Le permis de conduire

Le permis de conduire est une pièce importante pour pouvoir souscrire une assurance auto en ligne : ce document impacte le prix de l’assurance, car il indique la date d’obtention du permis du conducteur à assurer. Or, l’expérience du conducteur détermine grandement le niveau de risque pour l’assureur. Ce dernier peut donc ajuster le prix de la prime d’assurance et proposer une formule adaptée s’il s’agit d’un jeune conducteur.

Un jeune conducteur qui a fait de la conduite accompagnée ou qui est parrainé verra le prix de sa prime d’assurance baisser par rapport à un jeune conducteur normal.

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation (ancienne carte grise) permet à l’assureur de connaître le véhicule. Il pourra ainsi déterminer le niveau de risque et proposer une assurance auto en ligne adaptée.

En effet, le certificat d’immatriculation contient des informations utiles sur le véhicule, comme la date de première immatriculation du véhicule et du dernier contrôle technique effectué, la marque, le modèle, son numéro de série. Ce document comprend aussi toutes les données techniques utiles telles que l’alimentation (électrique, essence ou diesel …), sa puissance fiscale et sa puissance moteur, le nombre de places autorisées, le poids maximum transportable …

Le véhicule devant être en parfaite conformité avec les éléments figurants sur le certificat.

Le relevé d’information d’assurance

Lorsqu’un conducteur change de compagnie d’assurance, son ancien assureur lui remet un relevé d’information d’assurance. Ce document énumère des informations relatives au passé de l’assuré et du véhicule, il est donc très utile à l’assureur pour déterminer le profil d’un conducteur qui souhaite souscrire une assurance auto en ligne :

  • une description de la voiture assurée, avec des renseignements similaires à ceux contenus dans le certificat d’immatriculation,
  • l’ancienneté du contrat d’assurance auto et sa date de souscription,
  • l’historique des sinistres des 5 dernières années (nature, nombre, part de responsabilité),
  • le coefficient de réduction-majoration (communément appelé coefficient bonus-malus) à la dernière échéance annuelle,
  • l’identité du conducteur principal et des autres conducteurs assurés sur ce véhicule, ainsi que le numéro et la date de délivrance du permis de conduire du ou des conducteurs désignés.

Grâce à ces informations, l’assureur pourra donc fixer un prix et proposer une assurance auto en ligne adaptée aux besoins d’un conducteur. Il peut parfois exiger l’intégralité des relevés d’informations d’assurance antérieurs (et pas uniquement celui du dernier assureur) avant d’accepter d’assurer un véhicule.

Les jeunes conducteurs n’ayant jamais été assurés n’ont pas l’obligation de fournir un relevé d’information d’assurance.

Pièce d’identité et relevé d’identité bancaire

Grâce à la pièce d’identité, l’assureur vérifie que la personne mentionnée sur les documents précédemment évoqués et l’assuré sont bien les mêmes.

Quant au RIB, il servira à prélever l’assuré une fois le contrat d’assurance signé.

Pourquoi souscrire une assurance auto en ligne ?

 Souscrire une assurance auto en ligne a plusieurs avantages.

La transmission des documents est plus facile. Il suffit d’envoyer à l’assureur les documents nécessaires scannés, ce qui est plus rapide et moins coûteux qu’un envoi par courrier.

Les tarifs des assurances en ligne sont souvent moins chers qu’en agence.

Enfin, il est plus facile de trouver les informations utiles sur les sites. En quelques minutes, un client pourra ainsi souscrire une assurance.

Attention cependant à vous renseigner sur la réactivité, tant par téléphone que par email, de la compagnie émettrice d’un contrat d’assurance avant de signer : les garanties de votre assurance auto en ligne doivent parfaitement fonctionner en cas de sinistre ! Vous devez pouvoir compter sur votre assureur à tout moment.

Plan du site