Achat d’une voiture occasion : les pièges à éviter

Publié le : 21 juin 20213 mins de lecture

L’achat d’un véhicule d’occasion peut receler de nombreux pièges surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de chose. Face à votre manque d’expérience, vous pouvez facilement être pris au piège d’un vendeur peu scrupuleux.

Ce dernier n’hésitera même pas de vous arnaquer. D’où la nécessité de cet article afin de vous mettre en garde sur les erreurs les plus importantes à ne pas commettre, dans la mesure du possible bien sûr.

L’achat dans la précipitation

Pour n’importe quelle décision, ce n’est jamais bon, et surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement dans une voiture d’occasion. En effet, si l’on ne prend pas le temps de la réflexion ou on ne peut pas faire la comparaison des offres, et pire encore, si l’on manque de temps pour effectuer un véritable essai, le risque de se retrouver avec une mauvaise occase payée trop cher est très élevé. Dans la mesure du possible, faite un effort pour avoir du temps de bien éplucher les annonces.

Pour plus d'informations : Comment bien choisir sa voiture d'occasion Audi ?

Ne négligez pas l’essaie de la voiture

Un point très important, il ne faut jamais acheter une voiture d’occasion sans l’avoir essayée. Même si la carrosserie paraisse impeccable, sachez qu’elle peut cacher une mécanique fatiguée.  Sur ce, un essai complet entre les vérifications statiques, l’essai sur route ainsi que la vérification des différents documents administratifs et d’entretien, il pourra durer au minimum une bonne heure. Un vendeur qui nie de vous faire tester la voiture cherche le plus souvent à vous cacher certains défauts qui ne peuvent pas être aperçu qu’à la conduite. Si cela vous arrive, passez votre chemin, tout simplement…

Penser que de petits défauts ne sont pas importants

Il y a des défauts qui peuvent paraître bénins en apparence mais peuvent cacher de futurs gros frais. Par exemple, un volant qui tremble peut cacher aussi bien un équilibrage à refaire (cas qui n’est pas vraiment très grave) qu’un choc au niveau du train avant avec de nombreuses Pieces jeeep cherokee à changer. Un autre exemple aussi pour un voyant d’airbag allumé peut provenir de faux contacts dans la connectique mais aussi indiquer un vrai souci de module d’airbag, coûteux à remplacer. Au cas où vous affrontez à ce genre de problème, sachez que tout est discutable et pourra conduire éventuellement à un rabais sur le prix du véhicule. Mais pour éviter toutes ces pièges, se faire accompagner par un ami qui connaisse la mécanique est un grand atout.

Plan du site