Vendre une voiture : comment obtenir le meilleur prix pour une voiture d’occasion ?

Publié le : 21 juin 202120 mins de lecture

Vendre une voiture : c’est ainsi que vous obtiendrez le meilleur prix pour votre voiture d’occasion !

Prenez une décision : Vendre votre voiture – oui ou non ?

Avant de vous précipiter pour vendre votre voiture, vous devez d’abord vous demander s’il est judicieux de la vendre maintenant ou si d’autres options seraient préférables. Les questions suivantes pourraient vous aider à prendre votre décision:Voiture d’occasion jeune : de quoi devez-vous tenir compte ? Si vous voulez vendre une voiture relativement neuve, vous devez d’abord vous assurer de ne pas subir une trop grande perte de valeur. Avez-vous acheté votre voiture comme voiture neuve uniquement au cours des cinq dernières années ? Alors il vaut mieux le garder un peu.Pendant cette période, la valeur de votre voiture diminue de 65 % au total. Ce n’est qu’à partir de la cinquième année qu’il y a une perte de valeur modérée, qui, selon le club, ne représente que 25 % pour la même période : Cela vaut-il la peine de faire réparer la voiture à l’atelier et de continuer à rouler pendant quelques années encore ? Ou la réparation coûte-t-elle plus de la moitié de la valeur résiduelle de la voiture ? Ensuite, vous devriez penser à vous débarrasser de la voiture. Quelle est la meilleure période de l’année pour vendre une voiture ? Il est préférable de vendre votre voiture au printemps ou à l’automne. Selon le site web susmentionné, l’été est moins propice à la vente en raison de la période des vacances. Lorsque vous planifiez le bon moment pour vendre votre voiture, vous devez également tenir compte du fait qu’il s’agit d’une voiture d’hiver – alors l’automne pourrait être le meilleur moment pour vendre votre voiture. 45% des participants à une enquête ont constaté que le printemps est la saison qui rapporte le plus d’argent lorsqu’on vend une voiture.

Pour plus d'informations : Comment acheter ou vendre votre voiture en toute sécurité sur internet ?

Évaluation : quel prix pouvez-vous demander ?

Vous pensez que votre voiture est un trésor de valeur qui rapporte facilement quelques milliers d’euros ? Mais si votre voiture reste un garagiste absolu malgré les multiples publicités, c’est peut-être parce que vous l’avez simplement surestimée. Désormais, vous n’avez plus besoin de faire appel directement à un expert ou à un professionnel de l’automobile. Il suffit souvent de parcourir les offres de vente de voitures similaires et de s’orienter sur les prix qui y sont proposés. Faites attention aux facteurs de comparabilité, tels que l’année de fabrication, les extras, les dommages, etc. Vous pouvez également demander à Schwacke de procéder à une classification des prix pour 7,90 € ou à une évaluation beaucoup plus coûteuse par le TÜV ou DEKRA. Augmentation de la valeur : comment augmenter la valeur de votre voiture ? Il est intéressant de savoir si votre voiture est munie d’un certificat de voiture d’occasion – vous pouvez l’obtenir par un chèque d’environ 100 € auprès du TÜV ou de DEKRA. À propos du TÜV : il attire les acheteurs lorsqu’ils constatent qu’une voiture d’occasion est équipée d’un TÜV renouvelé et d’une AU neuve. Vous souhaitez présenter votre voiture d’occasion à la vente par le biais d’une série de photos ? Il faut donc s’assurer au préalable qu’il a un aspect particulièrement photogénique : Nettoyez l’intérieur, passez bien l’aspirateur, chassez les odeurs désagréables et polissez tout. Vous ne voulez pas le faire vous-même ?

Pensez alors à faire préparer votre voiture par un professionnel. Il peut également être intéressant de faire réparer les petites bosses, les bosses et les dégâts de peinture – par exemple par une réparation ponctuelle. Contactez-nous : Nous pouvons vous proposer une remise à neuf professionnelle de votre véhicule qui fera à nouveau briller votre voiture sous son meilleur jour ! Annonce sur Internet, dans les journaux et autres : Où puis-je proposer ma voiture ? Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion de manière particulièrement rapide et pratique, vous pouvez vous adresser directement à un agent acheteur. Cela est possible aussi bien localement que via l’interne. Vous pouvez également faire de la publicité pour votre voiture d’occasion – le vendeur se chargera alors de la vente de votre voiture aux acheteurs potentiels. Vous voulez obtenir le meilleur prix pour votre voiture et pouvez-vous attendre environ un mois ? Annoncez ensuite votre voiture dans votre journal quotidien ou sur Internet. Une publicité sur le web présente l’avantage d’être généralement gratuite et rapide et d’avoir une portée particulièrement large. L’annonce peut être placée facilement par le biais d’une application si vous le souhaitez : Il suffit de prendre des photos de la voiture, de télécharger l’offre de vente complète et d’attendre. Au fait : votre annonce sera également placée sur Mobile.de lorsqu’elle sera publiée. Enfin, vous pouvez bien sûr faire de la publicité pour votre voiture en utilisant un bout de papier. Il suffit de l’épingler de l’intérieur sur le pare-brise de votre voiture ou sur le tableau d’affichage d’un supermarché et d’espérer que les intéressés s’y intéressent.

Vous devez vous demander ce que vous aimeriez lire si vous recherchez une voiture particulière avant de passer une annonce. En général, vous devriez rendre votre annonce aussi précise et exacte que possible, et vous assurez que le titre et le texte de recherche contiennent les mots clés appropriés. La meilleure façon d’y parvenir est de préparer votre carte grise afin de pouvoir nommer le modèle exact. Enfin, expliquez dans le texte de vente toutes les données importantes du véhicule, les défauts existants, les éventuels extras et transformations, les entretiens et réparations récemment effectués, les caractéristiques spéciales (telles que véhicule non fumeur, petit nombre d’anciens propriétaires, voiture de garage) ainsi que des informations sur les dates possibles de visite et d’essai de conduite. Les photos sont également très importantes. Veillez à ce que seules des photos de haute qualité soient incluses dans votre annonce. Profitez du nombre maximum de photos ajustables gratuitement pour montrer votre voiture sous le plus grand nombre de perspectives possible. Faites également figurer les défauts de votre voiture sur vos photos – cela créera la confiance des acheteurs. Pour votre propre sécurité, faites en sorte que votre numéro de plaque d’immatriculation soit méconnaissable sur les photos et que la voiture fasse bonne impression. Nous serons heureux de vous aider à préparer votre véhicule de manière professionnelle !

Nous vous recommandons : Comment savoir ce que vaut encore votre véhicule ?

Vente directe : comment puis-je vendre ma voiture rapidement ?

En effet, vous pouvez vous débarrasser de votre voiture d’occasion particulièrement rapidement en achetant directement auprès d’un concessionnaire de voitures d’occasion ou d’une société Internet. La procédure se déroule comme suit via Internet : Vous saisissez des données telles que la marque, le modèle, la première immatriculation et le kilométrage et demandez un premier prix d’achat possible. Le prix réel dépend de l’état, de la couleur, de la demande et d’autres facteurs. Pour déterminer le prix final, vous devez vous rendre dans un garage connecté à la société Internet, qui vérifiera ensuite votre voiture. Si une vente est effectuée, la société Internet effectuera toujours le paiement par virement bancaire. Quelles sont les voitures qui se vendent le mieux ? Par exemple, l’écurie Lada Niva (ou 4×4) est particulièrement bonne pour la vente. La Fiat Punto, la Dacia Sandero, la Citroën C1 et la VW Polo (4e génération) sont également très demandées. La Toyota Prius, la Toyota Rav4, la Volvo V40, la Lancia Musa, la VW Beetle et la Subaru Trezia ne se vendent pas bien. FOCUS.DE classe également les modèles Peugeot 108, KIA Soul (2ème génération) et la Seat Toledo dans la catégorie des « vendeurs lents », bien que la durée de vente d’une voiture dépende largement de l’acheteur. Souvent, selon les experts, les prix sont trop élevés et les voitures sont présentées de manière trop peu attrayante sur les photos.

La vente de voiture : qu’est-ce qui doit être observé en principe ?

Avez-vous trouvé un acheteur privé et la remise est-elle imminente ? Il est alors conseillé d’amener une personne de confiance aux négociations. Les ventes de voitures particulières sont toujours payées en espèces lors de la remise. Si l’acheteur potentiel refuse de payer en liquide et insiste sur un autre mode de paiement, vous devez être sceptique et arrêter la vente en cas de doute. En outre, ne remettez pas les papiers et les clés de la voiture avant d’avoir la totalité du montant entre les mains. Si le vendeur est trop téméraire ou même agressif à votre égard, c’est aussi une raison de rompre la conversation de vente. Quels sont les papiers dont j’ai besoin pour la vente ? Pour la vente d’une voiture, vous avez besoin de différents papiers, comme la carte grise (certificat d’immatriculation partie I), le certificat d’immatriculation (certificat d’immatriculation partie II) et votre carte d’identité. D’autres documents tels que le dernier certificat TÜV/AU, le livret de service et toutes les clés ou cartes de code de la voiture doivent être tenus prêts pour la remise. En outre, vous devez apporter deux exemplaires du contrat de vente et de l’avis de vente avec vous lors des négociations : Taxes, assurances, etc. Vous pouvez également le préciser dans le contrat de vente. En parlant du contrat : si vous n’y spécifiez rien d’autre, votre assurance automobile passe automatiquement à l’acheteur, qui peut l’annuler dans un délai d’un mois avec un droit de résiliation spécial. Après la vente, vous n’êtes pas sûr que l’annulation ait été faite par l’acheteur ? Il est préférable d’informer vous-même les autorités d’enregistrement et votre compagnie d’assurance par le biais d’un avis de vente ! Vous pouvez également faire radier la voiture avant la vente. Dans ce cas, toutefois, le véhicule ne peut pas être déplacé après la radiation de l’immatriculation. Pour un éventuel essai routier et le retour à la maison, l’acheteur devrait organiser des plaques d’immatriculation à court terme.

Que dois-je prendre en compte lors d’un essai de conduite ?

Lors d’un essai de conduite, l’acheteur potentiel peut se faire une bonne idée de votre voiture. Cependant, il y a quelques points à prendre en considération : l’acheteur a-t-il un permis de conduire ? Avant un essai de conduite, il est également conseillé de faire signer un accord écrit par l’acheteur potentiel. Dans cet accord, le conducteur d’essai déclare qu’il est titulaire d’un permis de conduire en cours de validité et qu’il est responsable de tout dommage pouvant survenir. En outre, l’accord écrit comprend un relevé des dommages antérieurs subis par la voiture, et comme une franchise est presque toujours payable même si le dommage est réglé par une compagnie d’assurance, l’acheteur potentiel pourrait également envisager de souscrire une police d’assurance spéciale pour essai de conduite. De cette manière, vous empêchez non seulement l’acheteur potentiel de s’enfuir avec votre véhicule, mais vous pouvez également clarifier toute autre question pendant le trajet. Dois-je établir un contrat ? Combien de temps dois-je conserver les documents ? Vous devez absolument vendre la voiture avec un contrat. Sans contrat, vous n’aurez rien par écrit après la vente pour documenter la transaction. Des formulaires juridiquement contraignants peuvent être trouvés gratuitement sur Internet. Outre les données sur l’acheteur et le vendeur, le contrat comprend également toutes les données importantes sur le véhicule, les défauts et dommages connus, le prix d’achat, l’exclusion de garantie et d’autres formalités. Par exemple, n’excluez pas seulement la garantie générale, mais aussi spécifiquement la responsabilité pour les défauts matériels. En outre, vous pouvez stipuler dans le contrat que l’acheteur doit ré-immatriculer la voiture et rechercher sa propre assurance responsabilité après l’achat. Les deux parties reçoivent une copie du contrat sur lequel vous et l’acheteur signez. Vous devez conserver les documents pour la vente « plus longtemps ».

Cas particuliers : Si je devais vendre ou garder une voiture diesel ?

Alors que les voitures diesel ne subissaient pas de pertes de valeur excessives, la situation a changé en raison du scandale des émissions. La perspective d’une interdiction de conduire, en particulier, a réduit la volonté d’acheter – cela vaut aussi bien pour les particuliers que pour les concessionnaires, des experts déconseillent la vente précipitée d’une voiture diesel. Le prix obtenu ne correspondrait probablement pas à la valeur réelle de la voiture à l’heure actuelle. Au lieu de cela, la devise est maintenant « attendre et voir ». En outre, il convient de se demander si une interdiction n’affecterait pas du tout sa propre conduite, et il pourrait être judicieux d’équiper le diesel de la technologie SCR afin de maintenir la valeur de la voiture. La question du leasing des voitures particulières diesel a également été examinée du point de vue de l’expert : Selon les experts, il pourrait être actuellement bon marché de louer un diesel, par exemple, si vous décidez de louer au kilomètre. Puis-je vendre ma voiture si j’ai perdu mon document d’immatriculation ? Vous voulez vendre votre voiture mais vous constatez que votre document d’immatriculation ou votre certificat d’immatriculation partie II ne se trouve plus ? Peu importe si vous l’avez perdu, égaré ou donné involontairement à la poubelle : vous devez informer immédiatement l’autorité responsable de l’enregistrement de votre perte ! Ils vous demanderont alors une déclaration sous serment et lanceront ensuite ce qu’on appelle la mobilisation auprès de l’Office fédéral des transports automobiles. Ce processus dure environ quatre semaines au total. Pendant cette période, vous ne pourrez pas vendre votre voiture – votre carte grise a-t-elle été volée ? La procédure est alors quelque peu différente : Informez la police. La police fera une déclaration de vol, qui remplacera plus tard l’affidavit. Vous devez cependant en informer vous-même le bureau d’immatriculation. Puis-je vendre une voiture que j’ai gagnée ? Vous avez gagné une voiture dans un concours ? Félicitations ! Vous êtes peut-être encore satisfait de votre propre voiture. Dans ce cas, vous devriez envisager de revendre votre nouvelle voiture. Mais n’oubliez pas : comme la voiture a déjà été immatriculée pour vous être transférée et qu’elle a déjà parcouru quelques kilomètres, vous ne recevrez pas le prix catalogue indiqué par le constructeur. Vous devez également vérifier les clauses de profit pour voir si la revente immédiate est autorisée, et n’oubliez pas qu’un profit précieux peut entraîner des problèmes, par exemple, en matière d’avantages sociaux. Si, en tant que bénéficiaire d’allocations sociales, vous gagnez une voiture de luxe, vous devez vous attendre à cesser vos paiements mensuels. Mais d’un point de vue fiscal, la vente d’une voiture que vous avez gagnée peut même être avantageuse, car elle peut entraîner une « perte spéculative ». Puis-je vendre une voiture en leasing ? Si vous voulez vendre votre voiture en leasing, vous devez transférer votre contrat de leasing à quelqu’un d’autre. Pour que cela soit possible, votre partenaire de leasing doit accepter une reprise par un autre client. Si le bail est repris, vous pouvez économiser de l’argent par rapport à une résiliation prématurée du contrat. Différentes entreprises offrent un soutien à cet effet. Puis-je vendre une voiture dont le moteur est endommagé ? Si votre voiture présente un défaut de moteur, vous devez l’indiquer ouvertement dans votre annonce et en faire également mention dans le contrat. Si vous dissimulez un tel défaut, le contrat sera autrement contestable pour fausses déclarations.

Il en va de même si vous voulez vendre une voiture qui n’est pas en état de marche pour d’autres raisons ou si vous voulez vendre une voiture accidentée. Bien que vous puissiez proposer une voiture sans MOT, vous devez l’indiquer clairement dans votre annonce et les chances de la vendre sont plutôt faibles : les clients potentiels ne peuvent ni tester la voiture ni la ramener chez eux et ne savent pas s’ils pourront la remettre en état de marche. Même une voiture qui n’est en fait adaptée qu’au parc à ferraille doit être déclarée comme telle ou proposée à la « cannibalisation », vous ne pouvez plus être poursuivi pour des dommages dus à l’usure après l’achat. La situation est toutefois différente si l’acheteur est blessé en raison de défauts liés à la sécurité ou si vous avez dissimulé des défauts. En général, les règles suivantes s’appliquent à la vente de voitures : ce n’est qu’avec honnêteté et transparence que vous pouvez conclure un contrat propre et non contestable. Puis-je faire vendre ma voiture par un tiers avec une procuration ? Si vous ne pouvez pas vendre votre voiture vous-même, par exemple pour des raisons de santé, vous pouvez autoriser un tiers à effectuer la transaction pour vous. La meilleure façon de procéder est de télécharger un modèle de procuration à partir d’une source fiable sur Internet et de le signer. Cela permettra à votre représentant autorisé de négocier la vente et de recevoir l’argent. Puis-je vendre ma voiture si le document d’immatriculation est en possession de la banque ? Vous pouvez également vendre une voiture financée. Toutefois, pour recevoir le titre de propriété du véhicule ou le certificat d’immatriculation partie II de la banque, vous devez d’abord rembourser votre prêt de manière anticipée. Si vous ne voulez pas le faire ou si vous n’avez pas l’argent nécessaire sous la main, la voiture peut toujours être vendue – à condition que votre banque donne son accord. Les banques ont des façons très différentes d’approuver la vente des voitures financées, mais si l’accord est donné, vous pouvez vous rendre directement à la banque avec l’acheteur. Il peut soit payer la voiture en liquide sur place, soit, si possible, reprendre votre crédit à tempérament. Cependant, vous devez d’abord vous demander si la vente de votre voiture financée est appropriée en termes de temps. Posez-vous des questions telles que : La valeur de la voiture est-elle supérieure à la dette restante ? La voiture entraîne-t-elle des coûts de réparation élevés ? Comment le prix du marché évolue-t-il ? Votre kilométrage plaide-t-il en faveur de la vente de la voiture avant la fin du terme ? Est-il logique que je vende ma voiture à des distributeurs de cartes ? Les distributeurs de cartes qui collent leurs cartes de visite sous les essuie-glaces des voitures sont souvent perçus comme plutôt douteux en raison de leur approche peu conventionnelle. Il s’est avéré qu’en recourant à des tactiques de négociation difficiles, vous pouvez obtenir un prix de vente tout à fait raisonnable, même avec ces concessionnaires. Les distributeurs de cartes comme particulièrement « efficaces », et le canal de vente est plus adapté aux voitures anciennes dont le prix d’achat est inférieur à 1 000 €. Si l’affaire est conclue, le vendeur doit apporter son propre contrat, s’occuper lui-même de la désinscription et se faire payer en liquide. Conclusion pour les ventes de voitures : planifier, polir, présenter ! vous voyez Si vous souhaitez vendre votre voiture, plusieurs questions se posent à l’approche de la vente. Il y a donc beaucoup à réfléchir avant même de rédiger l’annonce. Pour mettre votre voiture sous un jour particulièrement attrayant, vous devez mettre la main sur votre ancien trésor et nettoyer, polir et réparer les blessures, ou vous pouvez laisser les experts le faire – nous vous proposons une préparation professionnelle du véhicule, qui comprend le nettoyage de la voiture ainsi que l’élimination des dommages tels que les bosses et les rayures. Avec une voiture préparée de manière optimale, plus rien ne s’oppose à une vente réussie au meilleur prix !

Plan du site