Trouver un spécialiste de l’assurance moto et scooter électrique

Publié le : 13 avril 20216 mins de lecture

Après l’automobile, les motos sont l’un des moyens de transport les plus convoités par d’innombrables personnes, surtout dans les régions urbaines de la France. D’ailleurs, l’apparition des modèles électriques n’a fait qu’accroître la notoriété de ces engins moteurs à deux roues. Par ailleurs, quelle que soit la nature de leur cylindrée, la loi stipule qu’ils doivent tous être couverts par une assurance. Ce dernier sera tenu garant de la prise en charge de la totalité des dommages matériels ou bien corporels pouvant se produire lors d’un sinistre responsable. Mais comment faire pour trouver la meilleure compagnie d’assurance et choisir la formule adaptée pour votre type de moto ?

Un scooter électrique, c’est quoi ?

Un scooter électrique est un scooter de modèle 50cc ou 125cc et qui utilise comme source d’énergie l’électricité, mais non pas des fuels comme l’essence. D’ailleurs, c’est grâce à son côté écologique et pratique que celui-ci est tant convoité par la population. L’énergie emmagasinée lors de sa recharge est stockée à l’intérieur d’une batterie qui, quant à elle, fournit la puissance nécessaire pour faire démarrer la moto. Après une charge complète, l’autonomie de cette fameuse batterie peut varier entre 25 et 100 kilomètres en fonction du type de la route et la vitesse adoptée lors du trajet. Outre cette capacité de ne pas produire de particules nocives à l’environnement, les deux roues du scooter électrique génèrent également moins de bruits sonores que les modèles classiques. De plus, ces engins électriques s’avèrent également être plus économiques que les scooters ordinaires. En effet, vous pouvez constater par vous-même que l’électricité est moins coûteuse que l’essence de nos jours. Pour finir, ils présentent aussi comme avantage une facilité d’entretien et une réparation moins chère. Par ailleurs, comme il s’agit d’un engin à deux-roues motorisé, après son acquisition vous devez obligatoirement recourir à une assurance pour scooter électrique. Pour cela, vous avez à votre disposition une multitude de formules au niveau des diverses compagnies d’assurance 50cm3 électrique de votre choix et que vous pouvez adopter selon votre besoin.

Pour plus d'informations : Quelles sont les garanties primordiales d’une bonne assurance moto ?

Les différentes formules pour une assurance pour deux roues électrique

Votre souhait de recourir à une assurance pour scooter électrique n’affectera en aucun cas les différents types de formules d’assurance ainsi que les offres disponibles. Comme pour les autres cylindrés à deux roues vous pouvez avoir accès à toutes les options habituelles d’assurance et jouir également d’une couverture personnalisée. Dans un premier lieu, vous pouvez opter pour une formule au tiers d’un scooter électrique qui est la formule de base. Cette dernière se présente comme étant la moins coûteuse au niveau du plan pécuniaire, mais elle est aussi la moins couvrante sur le plan de garanties. En général, celle-ci se limite tout simplement par une garantie de responsabilité civile ou recours juridique, et ce, quelle que soit la compagnie de votre choix. Mais, même si celle-ci ne vous protège pas entièrement ainsi que votre moto dans un éventuel sinistre, sachez qu’il s’agit de la moindre légale, vu qu’elle couvre les tiers. En second lieu, vous pouvez aussi distinguer la formule intermédiaire d’un scooter électrique qui est, quant à elle, intègre et générale. En recourant à ce type de formule, vous pouvez bénéficier d’une garantie de vol et d’incendie en plus d’un recouvrement de votre moto et des tiers. Ainsi, dans un cas de vol de votre moto, l’assureur effectuera une indemnisation de celle-ci en prenant comme base sa valeur neuve.

Autre type de formule d’assurance pour scooter électrique

À part les formules de bases et les formules intermédiaires d’assurance pour scooter de ce modèle, il existe également d’autres options. Parmi elles se trouve la formule tous risques d’assurance qui s’avère être un choix de gamme avec un coût calculé sur la base de la valeur propre de votre moto. De ce fait, elle serait la plus adaptée en termes d’assurance 50cm3 électrique. Effectivement, elle couvre à la fois le conducteur, la moto en question ou bien le scooter électrique, mais également les tiers en cas d’accident. Pour finir, l’assurance pour personne handicapée est aussi l’une des formules pour une assurance pour deux roues électriques. Les motos électriques ainsi que les fauteuils roulants fonctionnant par courant destiné aux personnes en position d’infirmité sont englobés, par la loi, à des engins terrestres à moteur. En termes d’assurance, il faut au minimum avoir une responsabilité civile afin de recouvrir les éventuels dommages que vous pourriez infliger aux tiers. Cette dénommée obligation légale est rappelée et régie par une réponse ministérielle datant du 21 juillet de l’année 2015.

Le prix pour une assurance pour deux roues électrique

La majeure partie des compagnies offre un tarif exceptionnel pour toutes les personnes qui veulent recourir à une assurance pour scooter. Globalement, le coût dispose d’une réduction de moins de 20 à 30% comparé à celui appliqué pour les autres machines thermiques. Cette politique générale de diminution de tarif peut s’expliquer par plusieurs raisons. Tout d’abord, comme ce sont des véhicules avec une autonomie limitée, ils ne peuvent être utilisés que sur un trajet peu important et dans les villes. Aussi, comme ils sont alimentés par du courant électrique, de ce fait ceux-ci sont moins dangereux pour l’environnement.


Plan du site