Les cinq raisons du succès des SUV

Sport Utility Vehicle

Publié le : 16 novembre 20215 mins de lecture

L’acronyme anglais, SUV « Sport Utility Vehicle » ou VUS en français « Véhicule Utilitaire Sport » désigne des voitures familiales aux allures de 4×4. Un mélange osé, dont le succès ne faiblit pas. Le SUV une voiture rugueuse qui, grâce à ses quatre roues motrices et son châssis à longerons, convient à tout type de terrain.

Le phénomène des SUV

Le phénomène SUV a commencé dès la fin du XXème siècle. La Toyota Rav4 (1994) a d’abord fait son arrivée, suivie de Mercedes ML, puis Lexus RX et Bmw X5 (1997). En 2015, environ 15% des ventes de voitures comptaient des « véhicules utilitaires sport», ou «crossover». Aujourd’hui, plus d’une voiture neuve sur cinq est un SUV. Grand ou petit, abordable ou de luxe, le SUV conquiert les adultes comme les enfants en pivotant sur une série de facteurs très spécifiques. Ce genre de véhicule reste extrêmement demandé, notamment auprès d’un mandataire automobile, chez lequel les clients peuvent acheter une voiture neuve moins chère !

La conception

L’achat d’une voiture est un choix cornélien pour de nombreux français. Les clients prennent souvent du temps à acheter leur véhicule mais finissent toujours par écouter leur premier instinct. Au fil des années, les constructeurs ont progressivement modélisé une carrosserie toujours plus harmonieuse et séduisante, avec des façades expressives, des côtés facettés et une « face B » qui rappelle la puissance et la sécurité.

La sécurité

Nombreux sont les conducteur de véhicules qui jettent leur dévolu sur les SUV pour le confort de conduite, la visibilité périphérique et aussi pour le design ! La surélévation donne le sentiment d’une plus grande maîtrise de son véhicule. Le petit plus du SUV est bien évidemment la hauteur qui permet de savoir quel comportement adopter dans tout type de situation. La carrosserie « imposante » contribue à renforcer la sécurité des automobilistes. Manœuvrer un SUV investit le conducteur avec une plus grande responsabilité, envers lui-même et envers les autres usagers de la route.

L’espace à bord

Le SUV est un véhicule spacieux. Il convient très bien à des familles nombreuses. Tout comme les monospaces traditionnels et les breaks, les SUV conviennent comme « minibus » adaptés pour parcourir des kilomètres sur des longs trajets. Le véhicule utilitaire sport est le meilleur compromis pour l’espace et l’esthétique. Des canapés arrière coulissants, des dossiers rabattables, parfois une troisième rangée de sièges rétractables, font du SUV l’habitat à quatre roues. La taille des SUV est définie par un programme européen appelé Euro NCAP (European New Car Assessment Program). Ce programme réalise aussi des tests de sécurité comme des essais de choc.

Transmission intégrale à quatre roues motrices

Les SUV sont des véhicules à traction intégrale. Une solution technique plus simple que la permanente et moins efficace sur l’asphalte. La transmission intégrale se fait de plus en plus rare car elle s’adresse surtout à ceux qui font souvent face à des chemins en tout-terrain (sans oublier, cependant, qu’il existe de nombreux 4×4 permanents tout-terrain).

Les offres

L’ancêtre du SUV moderne peut être identifié parmi les marques automobiles anglo-saxonnes tels que Range Rover et Jeep. Les marques de voitures allemandes ont développé le concept à la fin des années 90, puis ont convaincu de nombreuses autres marques de suivre leurs traces. Aujourd’hui, il n’y a presque aucun constructeur qui ne propose pas de SUV / crossover dans la vente de voitures neuves. Le marché est si vaste qu’il a vu naître de nombreux sous-segments, chacun différent en taille et en gamme de prix. Il y en a pour tous les goûts : des petites aux plus grandes tailles en passant par les SUV moyens très prisés. Le prix d’un SUV peut aller jusqu’à 50 000 euros pour les modèles hauts de gamme comme le Mercedex GLC. Les SUV offrent des performances de haut niveau sur toutes les pistes, avec un excellent rapport qualité-prix. Parmi les modèles les plus prisés des SUV, on retrouve la Fiat 500 X Cross. Dérivée du modèle historique de la 500, la Fiat 500 X Cross à transmission intégrale est un crossover compact aux excellentes performances. Le design est jeune et moderne, avec un freinage parfait grâce au système de gestion électronique et une tenue de route sûre sur tout type de surface. La 500X Cross est équipée de la même transmission intégrale que la cousine Jeep Renegade, ce qui permet un peu de plaisir hors route, mais sans exagération. Le seul moteur à quatre roues motrices est équipé d’un moteur diesel avec transmission automatique de série.

Plan du site