Le silencieux d’échappement : quels indices pour le changer ?

Publié le : 13 décembre 20214 mins de lecture

Lorsque le moteur d’une automobile fonctionne, il produit des gaz d’échappement polluants et bruyants. Pour remédier à cela, ils passent par le silencieux d’échappement. C’est donc essentiellement grâce à cet élément qu’il est maintenant possible de circuler au volant d’un véhicule émettant peu de bruit et moins toxique. Il est alors primordial de changer le silencieux d’échappement lorsque le besoin se fait ressentir sous peine de sanctions.

 

Qu’est-ce qu’un silencieux d’échappement ?

 

Le silencieux atténue les sons assourdissants émanant des gaz d’échappement. C’est une paroi qui comporte un tube perforé. Le cheminement dans le tube ralentit la vitesse d’échappement des gaz et diminue donc leur bruit. Il peut y avoir plusieurs silencieux d’échappement. Mais le plus répandu est le silencieux arrière ou encore appelé pot d’échappement. Lorsque certains signent se présentent, il est nécessaire de changer pot echappement pour éviter de réduire les performances de la voiture.

 

Silencieux d’échappement défectueux : causes

 

Le silencieux est fixé au-dessous de la voiture. Cet emplacement l’expose aux effets chimiques, à l’humidité et aux dommages mécaniques. L’usure de votre silencieux est donc pour la plupart du temps dû à la forte montée en température ou aux chocs. Aussi, le silencieux est une pièce du circuit d’échappement qui s’use rapidement lorsqu’on effectue que de courts trajets. En effet, sur de courtes distances, la ligne d’échappement n’a pas le temps de chauffer suffisamment pour permettre à l’eau de s’évaporer. L’accumulation de cette eau va entrainer la corrosion du silencieux.

 

Les signes d’usure du pot d’échappement.

 

Vu qu’il n’existe pas d’indicateur visuel permettant d’apprécier l’état du silencieux d’échappement, il est un peu difficile de savoir quand procéder à son remplacement. Il faut donc être attentif au bruit que fait votre véhicule et procéder à des contrôles réguliers. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un mécanicien automobile pour identifier la panne. Mais bien avant cela, pour savoir s’il est endommagé, faites attention aux signes suivants :

 

  • Forte consommation de carburant.
  • Bruit anormal lors de l’accélération.
  • Claquements au niveau du plancher qui laissent supposer que les chicanes sont dessoudées.
  • Traces de suie ou de carbone sous le véhicule.
  • Roulement du moteur spasmodique.
  • Odeur suffocante dans l’habitacle.

Comment prolonger la durée de vie de votre silencieux ?

 

Il est conseillé, pour prolonger la durée de vie du silencieux, d’effectuer de longs trajets de manière régulière afin de favoriser la bonne évaporation de l’humidité. De même, pour allonger sa durée de vie qui dépend entièrement du mode d’opération, il est nécessaire d’éviter les conditions tout terrain et vérifier les fixations régulièrement. Aussi, si votre voyant témoin « mini carburant » est allumé éviter de rouler trop longtemps avec. Car l’irrégularité d’alimentation au niveau du moteur entraine la détérioration du pot catalytique.

Plan du site