Conseils pratiques pour l’entretien d’une moto

Publié le : 21 juin 20219 mins de lecture

L’apparence ne fait pas tout ! Le bon nettoyage de votre moto n’est pas seulement pour l’optique. C’est aussi une bonne occasion de vérifier si tout est encore techniquement en ordre. En outre, un entretien régulier de votre moto permet de préserver sa valeur et sa durabilité. Nous vous montrerons comment entretenir votre moto rapidement et efficacement en quatre étapes tout en protégeant la technologie sensible.

Entretien de la moto avec précaution

Sur une seule autoroute, le vent est chaud et vous rugissez avec votre machine vers le coucher du soleil – c’est ainsi que tout fan de moto imagine le voyage idéal. Pour pouvoir en profiter encore et encore, vous devez prendre soin de votre vélo à intervalles réguliers.

Cela inclut un nettoyage en profondeur – et ce, non seulement pour votre apparence, mais surtout pour votre sécurité. Car si vous regardez attentivement lors du nettoyage, vous découvrirez des défauts naissants et pourrez rapidement procéder à la réparation appropriée.

L’entretien des motos ne se limite donc pas à faire briller les pièces chromées. Mais vous devez faire attention lorsque vous nettoyez votre vélo, car ce n’est pas aussi facile que votre voiture.

Nous vous montrons quatre étapes pour nettoyer et entretenir votre vélo rapidement, efficacement et en douceur et pour détecter les éventuels défauts.

Côté apparence, il est possible de customiser intégralement la moto : roues, béquille, guidon, éclairage… Sur les motos, toutes les fantaisies sont réalisables. Achetez des accessoires tendances et n’oubliez pas la sécurité.

Privilégiez des pièces  neuves mais abordables. Renseignez-vous sur un guide comparatif de prix pour l’achat. Pour le confort, les pantalons en cuirs conviennent parfaitement. Tissus épais et isolant, en cas de chute, ils assurent une bonne protection.

Pour plus d'informations : Un entretien moto régulier pour toutes les cylindrées

Entretien de la moto dans le lave-auto – il faut y faire attention

Les motards dans l’âme savent comment entretenir leurs motos. Même s’il est assez pratique de nettoyer la moto dans son propre passage, nous vous le déconseillons vivement ! Parce que la loi ne permet pas de le faire sans un dispositif de collecte approprié pour les eaux usées. C’est pourquoi la plupart des fans de deux-roues doivent se rendre régulièrement à la boîte de lavage en libre-service. Mais contrairement à l’entretien d’une voiture, vous devez être prudent lorsque vous utilisez le nettoyeur haute pression. Nous allons vous montrer comment faire:

Lorsque vous vous rendez à la boîte de lavage, apportez toujours une éponge et un ou deux chiffons doux avec vous, afin d’être parfaitement équipé pour nettoyer à la main même les zones sensibles.

Le séchage est un must absolu lorsque vous avez terminé l’entretien de votre moto mouillée. De cette façon, vous ne donnerez aucune chance à la rouille. Faites bien cuire votre vélo après chaque lavage et utilisez un jet d’air pour les zones difficiles d’accès.

Petit conseil : si vous voulez redonner à votre voiture une bonne dose de soin, vous trouverez de nombreux conseils utiles dans cet article : Entretien de la voiture au printemps : grâce à cette liste de contrôle, votre voiture sera à nouveau en forme.

Insectes morts : La bonne préparation pour l’entretien de votre moto

Tout le monde connaît le mal ennuyeux : après une belle balade, votre moto est littéralement tapissée d’insectes morts. Les carénages et les parebrise en plastique sont particulièrement touchés.

Mais pour éliminer les insectes, il n’est pas nécessaire d’utiliser des nettoyants agressifs ou même une éponge à récurer. Cela attaquera la peinture et peut rapidement devenir un piège à rouille.

Trempez les zones touchées avec des chiffons humides et un liquide vaisselle doux le soir avant de commencer à nettoyer votre moto. Le lendemain, vous pouvez enlever les mouches mortes avec une éponge douce avant de vous rendre à la boîte de lavage.

Sécurité et entretien de la moto : nettoyez correctement la chaîne

Pas de moto sans chaîne. C’est pourquoi le cœur de votre vélo doit lui aussi faire l’objet d’une attention régulière.

Une chaîne doit avant tout être bien graissée. Mais cela le rend aussi particulièrement sensible à la saleté et à la poussière. Grâce à l’effet adhésif de la graisse de la chaîne, cette saleté va adhérer à la chaîne lors de chaque tournée.

Toute personne qui ne nettoie pas sa chaîne régulièrement, de préférence après chaque tournée, et la régresse fréquemment, risque un grand risque de sécurité en raison de l’usure rapide. Les chaînes usées peuvent rapidement tomber ou sauter – et même se casser.

Même si le nettoyage de la chaîne n’est certainement pas la partie la plus populaire de l’entretien des motos, nous avons quelques conseils pour vous ici afin que cela soit fait rapidement la prochaine fois:

  • Vérifiez régulièrement l’état de votre chaîne.
  • Vous pouvez facilement enlever les salissures légères avec une brosse en plastique.
  • Si la saleté est grossière et adhère fermement, vous devez utiliser un nettoyant spécial pour chaîne.
  • Si la chaîne est nue ou présente des signes de rouille, vous devez toujours utiliser un spray pour chaîne après le nettoyage. Pour ce faire, placez votre vélo sur le support principal ou de montage, couvrez généreusement les jantes et les pneus avec du carton et vaporisez le spray sur l’intérieur de la chaîne au niveau du brin inférieur de la chaîne. Ce faisant, vous devez tourner la roue arrière à la main.
  • Enfin, vous devez vérifier la tension de la chaîne pour assurer votre sécurité. Pour ce faire, il faut remettre la moto sur cric. Ensuite, utilisez votre doigt pour vérifier l’affaissement au milieu de la chaîne. Maintenant, tournez la roue un peu plus loin et vérifiez à nouveau la chaîne. Réétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez trouvé le point le plus serré. Le fléchissement ne doit pas dépasser trois à cinq centimètres. Sinon : allez chez un mécanicien et faites-le vérifier par un professionnel.

Et si vous êtes en train de nettoyer votre chaîne, lorsque vous prenez soin de votre vélo, examinez directement les freins, le filtre à huile et les pneus pour détecter rapidement tout dommage ou toute usure. Cependant, surtout en ce qui concerne les freins, vous devriez obtenir une assistance professionnelle pour changer les plaquettes ou le liquide de frein. Après tout, des freins qui fonctionnent peuvent sauver des vies. Vous devriez également vous rendre dans un atelier pour y faire réparer l’électronique, l’embrayage, la direction, la fourche et le moteur. Pour les travaux effectués par vous-même, les règles suivantes s’appliquent : suivez toujours les instructions de réparation et d’entretien!

La finition – entretien de la moto jusqu’à la fin

Pour une moto, le couple apparence sécurité est fondamental. Rien ne vaut le confort de modèles de moto bmw.

À la fin de l’entretien de votre moto, vous devez également traiter votre moto avec une partie de vernis. Non seulement cela a de l’allure, mais cela protège aussi votre vélo en permanence contre les influences de l’environnement.

Il est préférable d’utiliser de la cire dure pour cela. Frottez-le sur les parties chromées de votre moto et polissez-le soigneusement avec un chiffon doux et sec. Cela donnera à votre vélo un aspect soigné et le rendra prêt pour le prochain grand tour.

L’entretien de la moto combine deux choses : premièrement, votre moto est beau, et deuxièmement, vous vérifiez vous-même chaque fois que vous le nettoyez pour voir s’il y a des risques pour la sécurité.

Plan du site