Comment garder votre voiture propre ?

Publié le : 02 avril 202118 mins de lecture

Garder sa voiture toujours propre est une bonne habitude qui demande parfois des efforts et du temps. Pour beaucoup de gens, la voiture est une pièce de collection et en même temps un objet de prestige. Tout automobiliste veut se sentir à l’aise dans sa voiture, surtout si vous devez parcourir de longues distances. Les sièges d’un véhicule sont souvent les éléments les plus sollicités à l’intérieur de la voiture et doivent être entretenus en conséquence. Chacun sait par expérience que l’entretien de l’intérieur est très complexe et prend généralement beaucoup de temps. C’est aussi la raison pour laquelle beaucoup de gens ne se soucient pas des sièges de voiture et de l’intérieur en général. Surtout sur les sièges blancs ou de couleur claire, les traces d’utilisation sont très rapidement visibles. Mais quelles sont les astuces et les méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer les sièges de voiture de manière optimale et les protéger à long terme ?

Nettoyage classique

Un siège de voiture c’est comme un divan à la maison; il faut le nettoyer. Avec le temps, il est facile de salir les sièges de la voiture en tissu ou en cuir. Poussières, saletés, nourriture, boissons et débris laissés par les enfants. L’une des erreurs classiques commises par les propriétaires de voitures qui nettoient leur siège pour la première fois est l’utilisation de produits chimiques, qui ne sont souvent pas productifs. Souvent, il suffit de mélanger de l’eau tiède et du savon et de le faire couler lentement sur le siège. Bien sûr, il ne faut pas tremper tout le siège, car cela peut causer des dégâts. Le siège ne doit être que légèrement humidifié. Lorsque vous avez humidifié le siège, vous pouvez enlever les endroits sales avec une brosse. Cette procédure assez simple est souvent très utile pour les salissures typiques.

Pour plus d'informations : Les fientes d'oiseaux sur le toit de la voiture sont-elles nocives ?

Couvertures

Si vous souhaitez protéger et augmenter la durée de vie de vos sièges dans la voiture dès le départ, vous pouvez vous procurer des housses de protection pour donner aux sièges une protection maximale. C’est pourquoi la saleté et la poussière des vêtements ou d’éventuelles décolorations ne se déposent pas directement sur le siège mais seulement sur la housse du siège. Il peut être remplacé ou, après un certain temps, simplement enlevé et lavé. Plusieurs moyens existent pour nettoyer des sièges de voiture en tissu avec de simples produits du quotidien. Et pour un lavage efficace, rien de tel que l’ammoniaque. Dilué dans l’eau, ce produit est idéal dans n’importe quel type de situation. Il est d’ailleurs utilisé dans les produits de nettoyage industriels que vous pouvez acheter en magasin. Attention, si l’ammoniaque est un excellent produit nettoyant, il produit également des vapeurs qui peuvent s’avérer irritantes. Pour vous éviter de respirer les émanations d’ammoniaque, pensez à nettoyer vos sièges en laissant les portières ouvertes afin d’aérer l’habitacle au maximum. Pour laver efficacement vos sièges, il vous suffit d’imbiber un chiffon avec de l’ammoniaque et un peu d’eau, et de frotter énergiquement le tissu. Insistez davantage sur les zones tachées, en réalisant de petits cercles avec votre linge. À l’aide d’un autre tissu imbibé d’eau, rincez l’ammoniaque, puis laissez sécher vos sièges, ou utilisez un sèche-cheveux pour gagner du temps.

Nous vous recommandons : Comment décorer et customiser l'intérieur de sa voiture ?

Sièges en cuir

Les voitures de plus grande valeur et les véhicules de leasing sont souvent équipés de sièges en cuir qu’il faut entretenir. Il faut absolument les soigner, afin que la beauté de ces sièges ne soit pas détruite après peu de temps. Les sièges doivent être entretenus deux à trois fois par an avec des produits appropriés. Vous ne devez pas vous essuyer immédiatement, mais suivre une certaine séquence d’étapes pour nettoyer les sièges de la meilleure façon possible. Vous pouvez d’abord brosser la saleté grossière avec une brosse. Ensuite, vous pouvez utiliser un détergent pour éliminer les saletés les plus fines. Enfin, vous devez progressivement appliquer une crème sur les sièges avec un produit d’entretien spécial pour le cuir. Après l’entretien, les sièges doivent être séchés pendant plusieurs heures, ce qui exclut la possibilité de les utiliser pendant ce temps. Les sièges en cuir sont relativement faciles à nettoyer. Un peu d’eau savonneuse et un linge doux, voilà tout ce qu’il vous faut pour nettoyer les sièges en cuir. Ce qui est plus compliqué et plus coûteux c’est de prendre soin du cuir justement. Heureusement, il y a de très bons produits pour prendre soin et protéger les sièges et autres garnitures en cuir dans une voiture. Voici un conditionneur pour cuir qui peut être appliqué sur les sièges en cuir de la voiture mais aussi sur le mobilier de cuir dans la maison.

Remède ménager pour le nettoyage des meubles rembourrés

Souvent, aucun agent chimique spécial n’est nécessaire pour le nettoyage des meubles rembourrés, mais l’utilisation d’un remède ménager normal suffit. Même avec des trucs et des astuces, les miracles peuvent être réalisés avec des remèdes peu nombreux et peu coûteux. Le meilleur exemple en est la mousse à raser classique, qui est efficace pour le nettoyage des meubles rembourrés. Vous vaporisez la mousse directement sur les taches et vous laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez presser la mousse dans le rembourrage et ensuite la brosser ou l’enlever avec une éponge. Dans le meilleur des cas, le résultat est un tissu d’ameublement exempt de taches. Explicitement, les propriétaires de chiens ont aussi souvent le problème des poils d’animaux. Ils salissent tout le rembourrage et s’y collent. L’aspiration normale à la station-service ou à la maison ne suffit généralement pas, mais d’autres moyens doivent être utilisés. Voici un conseil : un rouleau à peluches ou une brosse à vêtements permet souvent d’éliminer efficacement les poils de chien. Pour contourner le problème des poils de chien, on peut également utiliser des housses de protection faciles à changer et à laver.

Supprimer les odeurs désagréables

La saleté sur les sièges est non seulement peu esthétique, mais peut aussi être la cause d’odeurs. Pour éliminer les odeurs désagréables le plus efficacement possible, vous pouvez utiliser un autre tricot domestique. Pour ce faire, mélangez du vinaigre avec de l’eau tiède. Vous pouvez maintenant faire couler ce mélange sur les sièges à l’aide d’un chiffon. Cette astuce est utilisée pour éliminer les odeurs désagréables de transpiration et de fumée, par exemple. L’odeur de vinaigre, qui est encore présente dans les premières heures, disparaît au plus tard au bout d’un jour. En résumé, on peut dire que les sièges de la voiture peuvent être nettoyés grâce à de nombreux trucs et astuces, et que vous pouvez ainsi entrer dans un intérieur frais et bien entretenu.

Nettoyer les sièges de voiture avec du bicarbonate

Très utile dans la maison pour nettoyer les taches tenaces et enlever les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est aussi une excellente astuce pour nettoyer les sièges de voiture. Pour nettoyer les sièges d’auto il faut mélanger du bicarbonate avec du vinaigre blanc, bien mélanger pour former une espèces de pâte et appliquer et frotter les taches sur le tissu. Pour enlever les mauvaises odeurs sur les tissus, saupoudrer du bicarbonate sur les sièges et tapis d’auto, laisser agir toute une nuit pour bien absorber les odeurs et passer l’aspirateur pour terminer l’opération anti odeur.

Nettoyer un siège d’auto avec l’ammoniaque

Pour nettoyer un siège de voiture en tissus vous pouvez également utiliser le pouvoir nettoyant de l’ammoniaque pour enlever les taches facilement. Une excellente astuce qui consiste à mélanger l’ammoniaque avec un peu d’eau froide, imbiber les taches de cette solution d’ammoniaque, frotter avec une brosse ou un linge le tissu du siège, rincer rapidement pour enlever toute trace du mélange sur le tissu et sécher avec un linge sec pour terminer.

Nettoyant et désinfectant textile

Si vous voulez nettoyer les sièges en tissu de la voiture et du même coup nettoyer les tapis, moquette et canapé dans la maison pourquoi ne pas utiliser un nettoyant textile? Il existe des produits nettoyants conçus expressément pour enlever les taches sur les sièges de l’auto mais également de très bons nettoyants textile de maison qu’on peut utiliser dans la voiture sans problème. Les microbes présents au cœur des fibres textiles sont à l’origine des mauvaises odeurs et peuvent provoquer des maladies ou irritations de la peau. Le détergent est un produit puissant. Quelques gouttes suffisent pour venir à bout de tache localisée et difficile à nettoyer comme l’huile, l’essence, voire le sang. Là encore, il s’agit d’un produit irritant, il est donc vivement recommandé de l’utiliser avec précaution, en portant obligatoirement des gants. Pour bien nettoyer vos sièges de voiture, mélangez deux bouchons de détergent dans un litre d’eau, et munissez-vous d’un aspirateur. Avec une éponge imbibée du détergent dilué, tapoter la tache afin que le liquide pénètre bien le tissu, puis aspirez rapidement le produit. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la tache ciblée disparaisse complètement.

Nettoyer un siège de voiture avec du vinaigre blanc

Que diriez-vous de tester une recette maison pour le nettoyage des sièges de voiture? Du vinaigre blanc, voilà l’ingrédient secret pour nettoyer en profondeur la voiture et ses sièges. Ce produit bio sera notamment un bon allié pour les parents d’enfants en bas âge. Le vinaigre blanc, grâce à ses qualités désinfectantes et désodorisantes saura venir à bout de taches de nourritures, mais aussi de vomi. Les possesseurs d’animaux y trouveront également un intérêt si leurs compagnons à quatre pattes venaient à s’oublier sur les sièges en tissu. Pour réussir cette recette de nettoyant maison pour les sièges de la voiture vous devez mélanger de l’eau chaude et du vinaigre blanc en quantité égale, ajouter ensuite un peu de savon à vaisselle liquide au mélange, imbiber une éponge ou un linge pour frotter les taches sur les sièges de voiture. N’oubliez pas à la fin de bien rincer avec un linge légèrement mouillé. Alors voilà, une astuce maison et peu coûteuse pour vite nettoyer les sièges de voiture qui sont très sales.

Nettoyer les sièges de voiture avec un nettoyeur vapeur

Est-ce que les sièges de votre voiture sont en tissu? Est-ce qu’ils doivent être nettoyés en profondeur pour enlever la saleté et leur redonner l’éclat d’autrefois? Alors pourquoi ne pas utiliser la puissance de la vapeur pour nettoyer les sièges en tissu dans votre auto. Toujours à la recherche de produits avec un bon rapport qualité, on vous propose un nettoyeur vapeur. Il peut être utilisé pour nettoyer le tissu donc idéal pour les sièges en tissu dans une voiture. Comme il est très compact il est facile de l’utiliser dans la voiture mais aussi dans la maison que ce soit pour nettoyer un canapé, les vitres, le carrelage, la douche, les rideaux. Par contre pour de plus grandes surfaces à nettoyer mieux vaut investir dans un nettoyeur vapeur plus performant. La vapeur est un excellent moyen de nettoyer en profondeur vos sièges en tissu et de leur redonner l’éclat des premiers jours. Principal avantage : vous pourrez également utiliser le nettoyage à la vapeur dans votre habitation, pour laver vos fenêtres, votre carrelage, ou encore le canapé.

L’importance d’avoir toujours une voiture propre

Souvent, on vit des vies tellement mouvementées qu’on stock toutes sortes de choses dans notre voiture et qu’on oublie ensuite de les sortir. De cette façon, les sacs, chaussures et autres bouteilles s’accumulent. Le problème de cette accumulation est qu’on n’en a pas toujours conscience. Tout du moins jusqu’au moment où un passager prend place dans notre véhicule et qu’on ne peut pas contrôler l’image qu’il va avoir ou pire encore, on peut causer un accident, car ces objets pourraient se retrouver coincés sous la pédale de frein. Quoi qu’il en soit, le maintien de l’hygiène de votre voiture est fondamental. Votre voiture nécessite les mêmes soins que ceux que vous apportez à votre maison.

Une voiture propre se lave régulièrement

Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler tous les éléments qui affectent la propreté de votre voiture, en particulier sa carrosserie. Cependant, vous pouvez superviser et garder l’intérieur en ordre et propre en suivant quelques directives simples. Par exemple, vous pourriez établir la règle de ne pas introduire d’aliments non couverts ou de ne pas manger à l’intérieur de votre habitacle. Bien entendu, cela s’appliquerait aussi bien à vous qu’à vos passagers. L’idée qu’on vous propose pour que votre voiture donne une bonne impression est de la nettoyer plus assidûment. Vous pensez certainement que c’est la chose la plus évidente, mais n’oubliez pas qu’on veut aussi la rendre pratique. Il ne s’agit pas d’appliquer du savon avec une éponge et de le laver avec un jet à pression tous les jours. On vous propose plutôt l’idée suivante : dans votre garage ou à l’endroit où vous garez votre voiture, vous devriez avoir un chiffon ou une éponge et un réservoir d’eau à portée de main. L’idée est que lorsque vous rentrez à la maison à la fin de la journée, vous devriez rapidement passer un coup de chiffon ou d’éponge, avec un peu d’eau, sur tout l’extérieur du véhicule. Ceci ramassera toute la saleté que vous avez accumulée pendant la journée. Cette activité a ses avantages. Tout d’abord, et comme il est normal que vous arriviez fatigué de votre travail, cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes, selon la taille de votre voiture, bien sûr. Et deuxièmement, cela garantira que votre véhicule soit toujours présentable. Si votre voiture n’est pas très sale et qu’elle n’est recouverte que par une fine pellicule de poussière, passez simplement un petit coup de torchon. Par contre, pour garder l’intérieur propre, gardez un autre chiffon à portée de main et passez-la chaque matin par le tableau de bord, le volant et le levier de vitesse. Ça ne prendra pas plus de deux minutes.

Les avantages d’un nettoyage fréquent de votre voiture

On a déjà mentionné certains avantages du nettoyage fréquent de votre voiture. En plus d’avoir toujours l’air présentable et propre, il y a d’autres avantages que vous ne verrez peut-être pas immédiatement, mais on les partage avec vous sans plus attendre :

– La peinture durera plus longtemps

– Votre voiture accumulera moins de rouille

– L’intérieur de la voiture sera toujours frais

– La poussière accumulée dans votre voiture pourrait causer des allergies si vous ne la nettoyez pas souvent

– Votre voiture sera mieux valorisée au cas où vous voudriez la vendre

Très vite, garder votre voiture toujours propre deviendra une habitude. Idéalement, la voiture devrait être nettoyée rapidement tous les jours. Mais si ce n’est pas possible, faites-le au moins un jour sur deux. Choisissez les jours qui vous conviennent le mieux, en tenant compte de vos horaires. Ce lavage ne remplace pas un lavage à l’eau et au savon. Rappelez-vous que la saleté s’accumule aussi autour des jantes et dans le moteur. C’est pourquoi il est toujours bon de faire un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine. N’oubliez pas que vous devez laver le chiffon ou l’éponge que vous utilisez pour nettoyer régulièrement. Si vous n’avez pas de garage ou d’espace clos où vous pouvez laisser votre voiture la nuit, pensez à nettoyer l’extérieur le matin également. L’utilisation d’une voiture toujours propre contribuera non seulement à améliorer son esthétique et votre propre image, mais aussi à améliorer votre santé. N’hésitez pas à mettre cette habitude en pratique le plus tôt possible;

Plan du site