Comment emballer des bagages pour une bonne sécurité ?

Publié le : 09 mai 20235 mins de lecture

Lorsque vous partez en vacances, la voiture est souvent transformée en une valise à roulettes. Bagages, glacière, parasol et bateau en caoutchouc, tout doit partir – chaque centimètre carré compte souvent. La question de savoir si le chargement est bien arrimé devient rapidement une question mineure.

Comme le montrent les crash-tests annuels, le thème de la sécurité ne doit jamais être pris à la légère, même lorsqu’il s’agit de voitures. Dans le pire des cas, des bagages mal sécurisés peuvent non seulement détruire l’intérieur de la voiture, mais aussi coûter des vies.

Si la charge devient un danger

Comme l’ADAC l’a démontré pour la dernière fois lors d’un crash test en juin 2013, des bagages de vacances mal chargés peuvent rapidement devenir une catastrophe. Les objets non sécurisés rangés dans le coffre ou sur le siège arrière s’envolent vers l’avant en cas de collision frontale et frappent les passagers à la tête et au dos – avec 30 à 50 fois leur propre poids. Il est évident que les passagers peuvent subir des blessures graves, y compris une fracture du cou. Étant donné que chaque recoin de la voiture est souvent utilisé pour stocker des bagages lors des déplacements, même les petits objets détachés peuvent devenir un danger mortel. Cela est particulièrement vrai pour le verre, qui peut se briser lors d’un impact, ainsi que pour les objets lourds et tranchants.

Préparez correctement la voiture pour les vacances et autres

Pour réduire le risque en cas d’accident, seules quelques mesures sont réellement nécessaires. Si les bagages sont correctement sécurisés par des moyens tels que des ceintures et des filets, il est fort probable que les occupants subiront des blessures légères en cas d’urgence. Afin de vous aider à atteindre votre destination en toute sécurité, nous avons résumé les principaux conseils pour l’emballage des voitures :

Comment emballer bagages avec lourdes charges ?

Les objets lourds, en particulier, présentent un risque élevé de blessure et ne doivent pas voler autour de vos oreilles en voiture. Par conséquent, rangez les bagages lourds aussi loin que possible dans le coffre ou dans l’espace réservé aux pieds. Il est également recommandé de les placer le plus près possible de l’essieu arrière afin que le centre de gravité soit déplacé vers le centre du véhicule.

Fixer les bagages avec des sangles, des œillets d’arrimage et des filets

Fixez tous les bagages de manière à ce qu’ils ne puissent pas glisser ou s’envoler vers l’avant dans les virages ou en cas de freinage brusque. Pour la fixation, vous pouvez utiliser des sangles d’arrimage, qui sont enfilées en croix dans les oeillets d’arrimage du plancher de chargement. Mais il est également possible d’utiliser des sangles de ceinture de sécurité. Il est préférable de ranger les petits objets dans des conteneurs tels que des boîtes fermées, les objets fragiles doivent être préalablement enveloppés dans du tissu, du papier d’aluminium à coussin d’air ou autre. Un filet fixe en outre les bagages dans le compartiment à bagages, qui dépassent les dossiers des sièges arrière et pourraient autrement être lancés vers l’avant sans entrave. Le toit de la voiture est souvent utilisé pour les charges encombrantes – là aussi, il faut faire particulièrement attention, car des bagages non sécurisés peuvent mettre en danger les autres usagers de la route.

Comment emballer bagages pour une voiture non surchargée ?

Comme on voudrait être préparé à toutes les situations en vacances, on charge souvent son propre véhicule de manière beaucoup trop importante. Le fait que le comportement de la voiture au volant peut changer considérablement si un certain poids est dépassé n’est généralement pas pris en compte. La plupart des voitures ont une capacité de charge de 400 à 500 kg, ce qui doit être respecté sans faute. Surestimer le poids de tous les passagers et des bagages lourds pour déterminer la valeur de la charge utile. 

Plan du site