Comment bien choisir sa voiture d’occasion Audi ?

Audi

Publié le : 13 avril 20219 mins de lecture

Les voitures « Audi » connaissent actuellement un franc succès. Luxe, moderne et pratique, tels sont ses atouts. Ce n’est pas pour rien que de nombreux particuliers se sont laissés séduire par ces magnifiques engins. Vous avez craqué pour ce véhicule, mais votre budget n’est pas suffisant pour en acquérir une neuve ? Dans ces circonstances, la meilleure solution consiste à acheter en occasion.

Cette alternative vous permet en effet de profiter de plusieurs avantages, notamment le fait de pouvoir réaliser des économies. Cela vous offrira aussi la possibilité d’éviter de payer sa dépréciation. Cependant, les démarches à suivre ne sont pas les mêmes lorsqu’on achète une voiture d’occasion. Afin de ne pas vous faire arnaquer, la moindre des choses est d’avoir quelques notions en mécanique. Pour bien choisir la vôtre, voici un guide qui vous aidera réellement.

Connaître ses besoins et son budget avant d’acheter une voiture d’occasion Audi

Avant de choisir une Audi d’occasion, vous devez déterminer vos besoins. Acheter sur un simple coup de tête n’est pas toujours bénéfique, même si la tentation est parfois présente. La première chose à faire est de prendre le temps de décider sur quel modèle vous allez jeter votre dévolu. Si vous êtes plutôt « petit rouleur », le plus convenable sera de se tourner vers des voitures essence. Il s’avère que les engins diesel sont moins avantageux puisqu’ils ont un coût plus élevé en achat ainsi qu’en entretien. Sélectionnez-la également en fonction de ce que vous allez en faire. Pour une famille, les véhicules à 5 portes sont plus appropriés, par exemple. Ce qui n’est pas le cas si vous êtes célibataire. Dans ce cas-là, le plus convenable serait d’opter pour des modèles à 3 portes. L’objectif est de penser au long terme, et de ne pas craquer pour le premier venu.

Pour l’achat d’une Audi d’occasion, il est toujours nécessaire de commencer ses recherches en imposant un budget maximum. Les annonces sont très nombreuses, donc il devient difficile de ne pas se laisser tenter. De plus, un véhicule requiert de l’entretien, consomme du carburant et doit être couvert par une assurance. Ainsi, céder face à la tentation devant la voiture de vos rêves peut parfois s’annoncer très conséquent. Afin de ne pas engloutir tout votre budget, ressaisissez-vous et laissez la raison l’emporter. D’autant plus que si vous avez déjà des enfants, vous ne devez pas acheter inconsciemment sous peine de devoir revendre.

Pour plus d'informations : Où acheter une Audi en Alsace ?

Où acheter sa voiture d’occasion Audi ?

La question qui se pose tout le temps est la suivante : où acheter ma voiture Audi d’occasion ? Pour acquérir la vôtre, plusieurs possibilités sont envisageables. Vous pouvez, par exemple, effectuer l’achat auprès d’un professionnel. Il s’agit des concessionnaires, des agents, des spécialistes de l’occasion ou encore des garagistes indépendants. Leurs prix de vente sont plus importants, mais en tant qu’experts, ils engagent leurs responsabilités sur le bon fonctionnement du véhicule. L’autre avantage, c’est que leurs engins bénéficient d’une révision complète et sont accompagnés d’une garantie d’au moins 3 ans. Faites tout de même attention, car cette garantie ne couvre parfois que le moteur et la boite de vitesse. Vous retrouverez notamment d’innombrables prestataires qui vous proposeront des offres d’Audi à Avignon.

Vous pouvez aussi choisir de l’acheter à un collaborateur. D’ailleurs, c’est la meilleure option pour dénicher des occasions récentes à prix très intéressants, et cela, sans prendre de risques. En général, ces vendeurs peu communs travaillent pour le constructeur lui-même et achètent ces voitures à un tarif préférentiel. En outre, ces dernières ont souvent moins de kilomètres et sont bien entretenues par leurs propriétaires. Le plus grand atout de faire appel aux collaborateurs, ce sont les prix attractifs qu’ils proposent. Ils offrent de 15 à 25 % de réduction par rapport au prix du neuf.

Demander des informations sur le véhicule et vérifier son état

Pour trouver la voiture d’occasion Audi parfaite, vous devez commencer par obtenir plus d’informations sur ce dernier. Quand on parle d’information, il ne s’agit pas de ceux venant d’Internet, mais plutôt du vendeur. Comment faire ? C’est simple, posez-lui plusieurs questions. Demandez d’abord quel est le kilométrage exact du véhicule, puis comparez avec le carnet d’entretien ainsi que le compteur. Interrogez-le également sur l’ancienne utilisation de l’automobile. En posant cette question au propriétaire, vous aurez l’opportunité d’avoir une idée précise sur son usure générale. Pour terminer, n’oubliez surtout pas de vous renseigner sur ses intentions en vendant son auto. Si celui-ci essaye d’éviter le sujet, c’est peut-être parce qu’il a quelque chose à se reprocher, donc faites attention.

En ce qui concerne son état, ne vous précipitez pas et prenez votre temps. Il faut généralement compter environ une demi-heure pour examiner un véhicule. Premièrement, vous devrez inspecter visuellement la carrosserie. Pour ce faire, vérifiez le statut de la peinture, celui des vitrages et des optiques et les assemblages. Surveillez de même celui des pneus et assurez-vous qu’ils sont identiques sur chaque axe. Une fois que vous aurez fini de voir l’extérieur de l’auto, attaquez-vous à son intérieur. Ce qu’il faut considérer, c’est l’état de la cabine, de la sellerie, l’usure du volant ainsi que celle des pédales. Pensez aussi à bien tester le fonctionnement des éléments de confort tels que la climatisation, les vitres électriques, etc.

Essayer la voiture avant de procéder à l’achat

Cette étape est indispensable et incontournable avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion Audi. Si le propriétaire refuse de vous donner le volant, ne vous attardez pas et cherchez-en une autre. Gardez en tête que vous êtes en droit d’essayer le véhicule, quel que soit le type de vendeur. Durant votre test, assurez-vous que l’automobile fonctionne normalement et ne fait pas de bruits anormaux. Soyez certain que les vitesses passent convenablement et que l’embrayage ne présente aucun signe d’usure. Les émissions de gaz d’échappements doivent également être normales. Pour terminer, vérifier qu’il n’y a pas de témoin d’alerte allumé lorsque vous démarrez le moteur.

Il convient de même de savoir quel type de route privilégier pour essayer le véhicule. Vous devez impérativement le tester sur tous les circuits possibles. Vous pourrez avoir un petit aperçu sur ses réactions lors d’accélération et de freinage. Analysez bien le comportement de l’auto, testez la direction, passez toutes les vitesses et soyez attentif au bruit du moteur. En cas de problème, posez des questions au propriétaire. Ne l’achetez tout simplement pas s’il refuse de répondre.

Quels sont les papiers que le vendeur doit fournir pendant l’achat d’une voiture d’occasion ?

Le point le plus important à prendre en compte lorsqu’on achète une voiture d’occasion, ce sont les papiers. Quelle est l’utilité d’avoir une bonne automobile alors que les documents ne sont pas complets ? D’ailleurs, il s’avère que ceux-ci sont de véritables sources d’ennuis quand ils ne sont pas achevés. De ce fait, certains dossiers obligatoires doivent être remis par le propriétaire afin de finaliser la vente.

Veillez à ce que les justificatifs qu’il vous fournit contiennent correctement les éléments suivant :

-une carte grise barrée : à titre d’information, elle doit être signée et datée le jour de la vente.

-pour les voitures de plus de quatre ans, un rapport de visite technique de moins de six mois.

-un certificat de situation administrative

-une copie du certificat de cession

Plan du site