Les équipements de l’atelier doivent fonctionner, qu’il s’agisse d’une plate-forme de levage, d’une unité de service de climatisation ou d’un système d’alignement des roues. Afin de résoudre vous-même les petits problèmes et les erreurs de fonctionnement ou de les éviter, voici l’aide qui vous permettra de vous aider. Cette fois, il s’agit d’équipements de service de climatisation. Grâce aux nombreuses années d’expérience dans le domaine du service et de l’équipement d’atelier, on connaît les problèmes et les questions qui peuvent se poser lors de l’utilisation des unités de service de climatisation et on vous indique comment les résoudre.
Problème 1. L’unité de service de climatisation est en pleine activité
Si de la vapeur blanche s’échappe de l’unité de service de la climatisation pendant la phase de vide, l’humidité est simplement extraite du système de climatisation. La vapeur d’eau ascendante quitte généralement l’unité de service de climatisation située dans la zone inférieure derrière le logement et est inoffensive. Les climatiseurs sont équipés d’un filtre intégré pour absorber cette vapeur d’eau. Habituellement, peu ou pas de vapeur d’eau s’échappe du filtre. Il faut noter qu’à un moment donné, ce filtre devient saturé et ne peut plus absorber d’humidité. Le technicien le remplacera lors de la prochaine maintenance de l’unité de service de climatisation.
Problème 2. L’unité de service de climatisation s’arrête pendant le processus de remplissage.
S’il y a moins de 2 kg de fluide frigorigène dans le conteneur interne, l’appareil de climatisation cesse de charger le système de climatisation pendant le processus de chargement. Certaines unités de service de climatisation signalent alors une erreur sur l’écran, d’autres s’arrêtent sans le signaler. Si le service de climatisation a arrêté le processus de remplissage et qu’aucun message d’erreur n’est encore affiché, vous pouvez encore arrêter le processus de remplissage avec une petite astuce. Pour ce faire, il faut fermer le raccord haute pression et laisser le raccord basse pression ouvert. Ensuite, démarrez le véhicule et allumez l’air conditionné. Le compresseur de climatisation aspirera alors automatiquement la quantité résiduelle manquante. Mais dès que l’erreur est affichée sur l’écran de l’unité de service de climatisation, cela n’est plus possible.
Problème 3. Le robinet de remplissage du véhicule ne s’ouvre pas.
Si le manomètre de l’appareil de climatisation indique 0 bar, cela signifie que le robinet de remplissage du véhicule ne s’ouvre pas et que la climatisation ne peut pas être réparée. Ce problème survient lorsque l’embrayage de l’unité de service de la climatisation est trop serré. En règle générale, vous devez la resserrer au maximum, puis la ramener d’un demi-tour. Le manomètre doit normalement indiquer une pression comprise entre 4 et 5 bar.
Problème 4. La pression dans l’unité de service de climatisation ne baisse pas.
Si la pression dans l’unité de service de climatisation est constamment élevée et ne diminue pas, cela peut être dû à des raccords trop serrés. Veillez à ce que les raccords des tuyaux de l’unité de service de climatisation soient toujours serrés à la main. Sinon, les joints risquent de se rompre et de fuir.
Problème 5. Le remplissage ne commence pas.
Il peut arriver que la balance affiche un poids, par exemple 3 kg, mais qu’elle ne soit pas encore remplie. Dans ce cas, le poids de base dans l’unité de service de climatisation est mal réglé et la balance doit être recalibrée.
Problème 6. Le solde ne mesure pas correctement.
L’échelle de l’unité de service de climatisation est très sensible. Il faut donc le manipuler avec précaution. Afin d’éviter que le poids de base de la balance soit désaligné et que la balance ne fonctionne plus, l’unité de service de climatisation ne doit pas être conduite sur de profondes inégalités et ne doit pas être soumise à des vibrations. Cela peut conduire à un mauvais calibrage et le poids de base est modifié. Dans le pire des cas, l’équilibre peut être tellement endommagé qu’il n’est plus fonctionnel et doit être remplacé.
Problème 7. L’unité de climatisation affiche une quantité insuffisante de fluide frigorigène.
Il convient de noter que, selon le fabricant, l’appareil de climatisation dispose d’une réserve de sécurité d’environ 1 à 1,5 kg. Ceux-ci ne sont pas affichés et se trouvent dans les différentes parties de l’unité, comme les tuyaux. Cela signifie qu’une unité remplie de 5 kg n’affiche qu’environ 3,5 à 4 kg.
Problème 8. La soupape de sécurité a explosé.
Si la pression interne du réservoir de l’appareil de climatisation dépasse 15 bars, la soupape de sécurité de la bouteille de réfrigérant s’échappe. Dans la plupart des cas, la vanne ne se ferme pas par la suite et doit être remplacée. Pour éviter que cela ne se produise, l’unité de service de climatisation ne doit pas être laissée sous un soleil de plomb, surtout en été. La chaleur fait monter la pression de façon considérable. Si elle devient trop élevée, la pression doit être relâchée manuellement , ou selon l’appareil, via le menu de l’unité de service de climatisation.
Problème 9. Attention à l’azote
Si le climatiseur a été pressurisé à l’azote avant l’entretien de la climatisation, il doit être ventilé manuellement dans l’air. Si l’azote est toujours dans le système, il va dans l’appareil et dans le réservoir de réfrigérant pendant l’entretien de la climatisation. Là, la pression monte extrêmement et le fusible de protection contre la surpression saute. Ensuite, il faut également remplacer ce dernier. Vous avez parfois des problèmes avec votre unité de service de climatisation ou vous avez des questions sur son fonctionnement ? Alors, on attend vos commentaires avec impatience.