Quand on réfléchit à l’achat d’une voiture, les recherches sont parfois complexes. Il est souvent difficile de se décider et de choisir entre un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, entre un achat de voiture auprès d’un particulier ou une transaction classique auprès d’un concessionnaire auto, et ce en respectant le prix que l’on s’est fixé.
Pourtant il existe une autre solution qui vous permettra peut-être de vous offrir la voiture dont vous rêvez à moindre coût. Il s’agit de la voiture 0km.
De plus en plus en vogue en France et en Europe, les offres de voiture 0km séduisent les conducteurs, car elles présentent de nombreux avantages, tant sur le plan technique qu’au niveau du prix.

Quelle est la différence entre une voiture neuve et une voiture 0km ?

Lorsqu’on se rend chez une concessionnaire ou un mandataire pour acheter un nouveau véhicule, plusieurs offres sont souvent présentées. Et l’on a parfois du mal à faire la différence entre les nombreuses appellations commerciales, notamment entre la voiture neuve, voiture d’occasion et voiture 0km.
On pense d’ailleurs, souvent à tort, qu’un véhicule 0km ne présente aucune différence avec une voiture neuve.
Pourtant quelques nuances sont à retenir, car elles permettent de faire grandement pencher la balance quand on veut procéder à un achat de voiture chez un professionnel de l’automobile !
Une voiture neuve est un véhicule qui n’a encore jamais été immatriculé auprès des services de préfecture. De ce fait, sa garantie constructeur, qui dure habituellement 24 mois, n’est pas encore engagée, tant que vous ne l’avez pas achetée.
À l’inverse, le 0 km concerne une voiture déjà immatriculée. Bien qu’elle présente toutes les caractéristiques d’une voiture neuve, ce type d’automobile voit déjà sa garantie constructeur engagée puisque son immatriculation a déjà été faite auprès d’une préfecture avant sa vente.

Pourquoi les voitures 0 km sont-elles déjà immatriculées ?

Les voitures 0km ont cette spécificité d’être déjà immatriculées, à la différence des voitures neuves, car elles servent très souvent de véhicule de démonstration chez les concessionnaires auto.
Ce sont donc des véhicules comme neufs, mais qui présentent quelques petits kilomètres au compteur, car certains potentiels clients sont montés dedans pour faire un tour d’essai avant de procéder à une autre vente.
Pour autoriser les clients à faire des essais de voiture dans les concessions, le mandataire ou le professionnel de l’automobile sont donc obligatoirement tenus d’immatriculer les véhicules d’essai qu’ils présentent dans leur parc automobile.
D’autre part, les voitures 0km ne sont pas toutes des voitures de démonstration. Il peut également s’agir d’automobiles auto-immatriculées par le concessionnaire pour des raisons statistiques et commerciales et qui ont foulé la route sur peu de kilomètres, pour les déplacer, par exemple, d’un point A à un point B, entre deux points de vente.
L’offre est donc très intéressante : ce sont des voitures totalement neuves, n’ayant jamais été conduites par des clients et qui sont totalement intactes, tant au niveau mécanique, que des équipements intérieurs ou de la carrosserie.
La seule nuance se fera alors au niveau de la garantie constructeur, qui aura déjà été entamée puisque la voiture est déjà immatriculée, avant d’être mise en vente. Cela fera donc baisser le prix du véhicule, le rendant beaucoup plus accessible qu’un véhicule neuf classique.

Pourquoi l’achat d’une voiture 0km est-il avantageux ?

Achat d’une voiture 0km : des prix en baisse.
Le premier avantage d’un achat de voiture 0km est évidemment son prix. Puisqu’il s’agit de véhicules déjà immatriculés, le concessionnaire est dans l’obligation de faire une offre sur le prix initial du modèle pour sa mise en vente.
En effet, un concessionnaire auto est dans l’obligation d’appliquer une certaine réduction puisque la garantie constructeur du véhicule est déjà engagée et sera donc amoindrie pour vous, en tant qu’acheteur.
Par ailleurs, sachez que plus le kilométrage du véhicule est élevé, plus la réduction de prix appliquée par le concessionnaire sera importante, et donc très avantageuse au moment de la vente.
Des rabais allant de 10 % à 40 % peuvent entrer en jeu sur certains modèles. Le 0 km peut donc être une alternative intéressante en fonction de votre budget. Cela pourrait peut-être vous permettre d’acheter une voiture neuve au tarif d’une voiture d’occasion, ou presque !
Il s’agit donc d’un avantage à connaître et à ne pas négliger, car il peut vous permettre d’acquérir un modèle qui vous fait envie tout en évitant des prix trop onéreux.
D’autre part, la voiture 0km est une offre qui vous permet de bénéficier d’un prix réduit, mais des avantages de l’achat d’un véhicule neuf chez un mandataire, comme le paiement en plusieurs fois, ou un crédit auto à des taux intéressants.

Les garanties d’une voiture 0km

Si vous décidez d’acheter une voiture 0km, l’offre vous permet de bénéficier des mêmes garanties que dans la vente d’une voiture neuve, ou presque !
En effet, votre garantie constructeur sera réduite de quelques mois seulement, mais vous permettra tout de même de bénéficier d’une sécurité pendant les premières utilisations de votre voiture.
De plus, en achetant une voiture 0km, vous avez l’assurance que votre voiture est intacte au niveau mécanique, que les pièces d’usures ne sont pas entamées ou que le compteur n’a pas été trafiqué. Une garantie de taille dont on ne peut pas bénéficier quand on achète une voiture d’occasion.

La disponibilité de la voiture quand on a peu de temps devant soi

Habituellement, quand on achète une voiture neuve chez un concessionnaire ou un mandataire, l’offre comprend un délai obligatoire d’attente avant la livraison de votre véhicule. Vous devez patienter durant la préparation de votre voiture, en fonction du type de carrosserie que vous avez demandé, de sa couleur, ou des options et équipements que vous avez voulu ajouter.
Avec l’achat d’une voiture 0km, vous êtes débarrassé de ce délai qui peut parfois durer plusieurs semaines !
Certes, en achetant une voiture 0km, vous n’aurez pas le choix de la couleur, des options et autres équipements annexes, mais vous aurez le luxe de repartir tout de suite avec votre voiture en sortant du concessionnaire !
Si vous êtes un acheteur pressé et que le besoin d’un véhicule ne peut attendre, alors l’achat d’une voiture 0km peut être l’offre la plus adaptée à vos besoins !

 

Examen souvent redoutable, coûteux et parfois difficile à obtenir du premier coup, le permis de conduire est une épreuve obligatoire pour conduire tout type de véhicule motorisé. Il existe plusieurs catégories de permis de conduire pour tout type de véhicule (voiture, camion, bus, moto…). Découvrez quelques conseils pratiques pour bien se préparer avant le jour j !

L’examen du permis de conduire

L’examen du permis de conduire comprend d’abord un examen théorique, l’examen du Code de la Route, vérifié par une série de 40 questions sur l’éthique citoyenne, la conduite, le marquage et la législation. Lorsque l’examen théorique est favorable (moins de 5 fautes) le candidat peut commencer ses heures de conduite. 5 essais sont valables pour les deux examens. Si le candidat échoue au bout du 5ème essai, il est obligé de se réinscrire et de tout recommencer. Un examen médical psychophysique sera effectué à chaque renouvellement du permis de conduire. Il est possible de faire de la conduite accompagnée dès l’âge de 16 ans, ce qui permet de réduire la période du permis probatoire de 3 à 2 ans.

L’obtention du permis de conduire

Dès l’obtention permis de conduire, il est obligatoire d’avoir l’autocollant A à l’arrière de la voiture indiquant que vous êtes apprenti conducteur. Cet autocollant est obligatoire pendant les 3 premières années d’obtention du permis et seulement pendant 2 ans pour les candidats ayant fait de la conduite accompagnée. Si vous résidez un certain temps en dehors de l’Europe, le permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Cependant, certains pays demandent un permis de conduire international en plus du permis de conduire français. La demande d’échange de permis de conduire s’effectue auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Les attentes

Les attentes de l’examen sont basées sur 9 compétences notées de 0 à 3. L’inspecteur évaluera l’installation au poste de conduite, les vérifications intérieures et extérieures du véhicule, la manipulation des commandes et le fonctionnement du véhicule, la prise d’informations, le respect des limitations de vitesse, le respect de la réglementation, la communication avec les autres usagers, le positionnement sur la chaussée ainsi que les distances de sécurité. 3 compétences complémentaires relatives à l’autonomie du conducteur et à la conscience du risque sont évaluées sous forme de questions orales et notées entre 0 et 1. Les candidats peuvent obtenir 2 points de bonus s’ils ont une conduite respectueuse de l’environnement et un comportement courtois au volant. L’épreuve du permis de conduire dure environ 30 minutes. Pour que l’examen soit favorable, le candidat doit obtenir au minimum 20 points sur 32. Les erreurs comme un refus de priorité, un abus de courtoisie, prendre un sens interdit sont considérées comme faute éliminatoire.

Préparation la veille de l’examen

Souvent considéré comme angoissant, le permis de conduire demande une bonne préparation mentale la veille de l’examen. Les études révèlent qu’une grande partie des échecs au permis sont dues au stress et parfois à l’amoxophobie. Les moniteurs préconisent souvent de bien dormir la veille, d’avoir un repas équilibré, de pratiquer une activité physique (un jogging, par exemple) de s’éloigner de tout facteur porteur de stress et de bien déjeuner le jour j. L’examen du permis de conduire est aussi basé sur la confiance en soi. Si le candidat a su faire ses preuves, le moniteur pourra l’inscrire à l’examen pratique. Pensez à apporter tous les documents le jour de l’examen comme votre convocation, votre carte d’identité, une enveloppe affranchie avec nom, prénom et adresse, un justificatif d’obtention de l’ETG correspondant à l’obtention de l’examen du code de la route.

Bien connaître le circuit

Le circuit correspond aux zones dans lesquelles l’inspecteur peut vous évaluer. C’est pourquoi, il est très important de vous y rendre à plusieurs reprises quelques semaines avant l’examen. Le moniteur a pour rôle de vous préparer à l’examen dans les meilleures conditions. Il est conseillé de repérer les « pièges » comme les priorités à droite, les cédez-le passage, les rues à double sens de circulation, les sens interdits… Les moniteurs préconisent souvent un “examen blanc” du permis, quelques jours avant. Il est important aussi d’être au point sur les vérifications intérieures et extérieures du véhicule car ces questions sont susceptibles d’apporter des points supplémentaires.

L’examinateur

L’examinateur ne souhaite pas vous faire échouer, il vous accompagne dans la réussite de votre examen. C’est pourquoi, il est important de rester attentif à ses consignes. Parmi les erreurs les plus courantes du permis de conduire, les candidats inversent souvent la gauche et la droite lorsque l’examinateur indique la direction à prendre. Il ne s’agit pas d’une faute éliminatoire, mais il est conseillé de ne pas la reproduire plusieurs fois. Le jour de l’examen de conduite, les candidats doivent mettre en pratique leurs connaissances du Code de la route et être en mesure d’appréhender l’environnement dans lequel ils se trouvent. Il est fortement conseillé d’anticiper chaque consigne en restant attentif au comportement des usagers tout au long de l’examen. Ne prenez pas chaque remarque de l’examinateur comme une faute éliminatoire. Ses remarques doivent être perçues comme des conseils. C’est pourquoi il est important de les appliquer pour lui montrer que vous les avez bien comprise.

Voiture sans permis, quadricycles, voiturettes… Ces types de véhicules ont déjà séduit de nombreux français n’ayant pas de permis de conduire. La majorité des conducteurs de voiture sans permis vit en milieu rural, où les transports en commun sont plus limités. Découvrez les restrictions pour conduire certains types de voitures et de motos.

Conduire sans permis

Les conducteurs nés en 1988 ou après doivent détenir le brevet de sécurité routière (BSR) appelé permis AM depuis Janvier 2013. Les personnes nées au plus tard le 31 décembre 1987 peuvent conduire les véhicules de type cyclomoteur, quadricycle léger à moteur, voiture électrique dont la puissance est de 1 kW au maximum, véhicule participant à une manifestation sportive ou une compétition se déroulant dans un lieu fermé à la circulation publique, sous réserve d’une licence sportive. Ils peuvent aussi conduire un appareil agricole ou forestier dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h. Grâce à l’arrivée des voitures sans permis, de nombreux français ont préféré investir dans une voiture sans permis plutôt que de passer l’examen du permis de conduire. Cependant, il est important de protéger son véhicule en choisissant une assurance pour voiture sans permis avec une garantie de responsabilité civile. Le contrat d’assurance d’une voiture sans permis est souvent moins chère. Il existe de nombreuses assurances pour voiture sans permis. Les comparateurs d’assurance permettent d’effectuer des devis d’assurance pour trouver la couverture la plus adaptée aux besoins et à la situation de chacun. Il est possible de conduire des véhicules de type cyclomoteurs comme les scooters ayant une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3. Pour être homologuée selon l’ancienne réglementation, la voiturette est une voiture de catégorie L6eBP avec une vitesse maximale de 45 km/h. Sa puissance peut atteindre 6 kW et son poids à vide peut s’élever à 425 kg avec carburant.

Les catégories de voitures sans permis

Tous les usagers de la route souhaitant conduire une voiture sans permis peuvent trouver le modèle qui leur convient en termes de performances, de design, de type de motorisation et du budget. Les voiturettes sans permis peuvent aussi s’acheter en voiture d’occasion pour les budgets plus serrés. Les voitures sans permis sont disponibles dans différents modèles comme les modèles sportifs pouvant aller jusqu’à 12 000 euros, les voitures haut de gamme, les SUV et 4X4 ou encore, les voitures électriques.

Le permis AM

Le permis AM autrefois appelé BSR, comporte une option cyclomoteur et quadricycle léger. Il nécessite une formation spécifique composée d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie théorique requiert l’obtention de l’ASSR 1 et 2 obtenues au collège, ou l’ASR que l’on peut obtenir dans un centre de formation. L’examen pratique est effectué sur un cyclomoteur léger à moteur et se déroule en deux parties. La formation de 2 heures permet de se familiariser avec les équipements et se déroule hors circulation contrairement à la formation de 4 heures qui se déroule en situation réelle parmi d’autres usagers de la route. La formation d’une heure est une sensibilisation aux risques et a pour vocation d’adopter les bons comportements (taux d’alcoolémie, respect des vitesses etc.)

Les voitures sans permis et l’alcool

La limite autorisée du taux d’alcool dans le sang est de 0,5 g/L. Qu’il s’agisse d’une voiture sans permis ou d’une voiture classique, l’alcoolémie au volant est toujours sanctionnée. Il s’agit d’une infraction du code de la route entraînant une amende forfaitaire de 135 €, pouvant majorée ou minorée ainsi que la suspension du véhicule, une peine de travail général et l’interdiction de conduire tout type de véhicule jusqu’à 5 ans. En cas de récidive, l’amende maximale et la peine de prison peuvent être doublées, et complétées par d’autres sanctions, telles que la confiscation du véhicule, la peine de travail d’intérêt général et une interdiction de conduire pendant 5 ans.

Conduire une voiture sans permis après un retrait de permis

Suite à un retrait de permis, le permis AM peut être la solution pour conduire sans de voir repasser l’examen pratique. Le permis AM n’est pas intégré dans le système de points. En cas d’invalidation, de suspension ou d’annulation du permis de conduire, le permis AM permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger sauf si une sanction judiciaire interdit de conduire ces véhicules en cas de récidive d’alcoolémie, par exemple. La voiture sans permis est une alternative motorisée au retrait de permis pour les personnes nées avant 1988. Très prisées par les étudiants ne pouvant pas financer un permis de conduire, les voitures sans permis attirent différentes catégories de la population. Les voitures sans permis sont une alternative aux transports en commun et aux cyclomoteurs d’un point de vue confort, sécurité et limitent au maximum les contacts.

Il existe plusieurs raisons pouvant mener un assureur à résilier un contrat d’assurance auto. Bien qu’il soit difficile de souscrire une nouvelle assurance après être malussé, elle est obligatoire pour pouvoir continuer à rouler avec sa voiture. Heureusement, il existe des assureurs spécialisés pour les malussés ou résiliés.

Ce qu’il faut faire en cas de malus grave

En cas de malus important, trouver une autre assurance n’est pas le bon réflexe à avoir en premier lieu. Ce n’est pas un changement de contrat qui va annuler ce malus. Peu d’assureurs acceptent de couvrir un malussé. De la même façon que l’achat d’un nouveau véhicule n’annulera pas un malus lors d’un sinistre.

À cause d’un accident responsable, un malus peut vous être appliqué par votre assurance auto. Comme vous ne pouvez pas éviter ce malus, il vous reste à prendre les devants. Quand vous sentez que vous risquez une annulation par votre assureur résilié ou malussé, il serait mieux que vous résiliez avant lui. De cette façon, vous ne serez pas inscrit au fichier de l’Agira.

Si vous êtes malussé, votre prime d’assurance va augmenter. Afin qu’il puisse retourner à un tarif normal, vous devez faire très attention pendant deux ans environ en évitant tout accrochage et accident responsable. Vous êtes obligé de souscrire une nouvelle assurance dans le cas où votre assureur résilie votre contrat d’assurance suite à un accident responsable.

Sachez que, circuler sans une assurance auto représente un délit passible d’une lourde amende de 3750 € sans parler des sanctions telles que la suspension ou l’annulation de votre permis et de l’appropriation de votre voiture. Ainsi, il est nécessaire de trouver rapidement une assurance en ligne.

S’assurer lorsqu’on est résilié

Lorsque votre contrat d’assurance auto a été résilié à l’initiative de votre assureur, la majorité des compagnies d’assurance considèrent votre profil comme risqué. Inutile de vous inquiéter, car le nombre de conducteurs malussés a largement augmenté ces dernières années. Face à cette situation, le marché essaie de trouver une solution.

Sur Internet, il existe beaucoup de compagnies spécialisées. Exclusivement en ligne, ces assureurs ciblent les conducteurs ayant un profil connu comme étant risqué par leurs anciens assureurs. Parfaitement étudiées pour les conducteurs malussés ou résiliés, ces offres leur donnent la possibilité de bénéficier d’une nouvelle assurance auto. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance.

Le fonctionnement d’une assurance en ligne

Au sein d’une assurance en ligne, chaque profil est bien analysé en vue de déterminer les risques qu’il peut représenter. De cette manière, le montant de sa prime d’assurance peut être facilement évalué.

Les raisons d’une résiliation peuvent être différentes d’un conducteur à un autre. De ce fait, les tarifs varient en fonction du cas de chacun. Les tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance spécialisées dans les profils résiliés sont souvent plus élevés par rapport à une assurance classique. Toutefois, ils restent raisonnables.

Avant de choisir un contrat d’assurance en ligne, n’hésitez pas à faire une comparaison des offres disponibles. Prenez en compte les garanties et les niveaux de couverture qui sont totalement différents chez les assureurs.

Si jamais, vous ne trouvez pas un contrat pour votre véhicule parmi ces assureurs spécialisés, rapprochez-vous du Bureau Central de Tarification. Ce dernier est en droit de contraindre un assureur à vous couvrir pendant un an. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance.

On retrouve de plus en plus de casques de moto modulable sur les routes de France. Transformable, il propose un champ de vision plus large et une bonne protection tout comme un casque de moto intégral. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en acquérir un surtout si on ne connaît pas ces points positifs.

Pourquoi un casque de moto modulable ?

Les casques de moto modulables combinent à la perfection un casque de jet et un casque intégral. Leur apparence ressemble à celle du premier avec une large visière ainsi qu’une mentonnière plus basse, tout en assurant un meilleur amortissement intérieur et un niveau de bien-être équivalent à celui du second. Ces accessoires sont présentés comme un modèle 2 en 1, à la frontière des deux genres. Ils sont destinés à être portés aussi bien sur route qu’en dehors.

Les casques de moto crossover disposent d’une visière de sécurité plus étendue qu’un casque intégral, mais ils se replient aussi pour autoriser le port de lunettes de protection. La visière présente un profil aérodynamique. Quant à sa mentonnière, elle ne dépasse pas autant qu’un casque off-road, pour une plus grande imperméabilité au bruit et une moindre circulation d’air. C’est une très bonne alternative si vous traversez différents terrains le même jour. Placez la visière en position basse sur la route, puis relevez-la pour porter des lunettes de protection sur la piste et obtenir une circulation d’air maximale. L’achat d’un casque modulable se révèle dans ce cas pertinent.

Les sensations ont une importance décisive

Lorsqu’on conduit une moto, il est essentiel d’être conscient de ce qui se passe réellement autour. Être capable d’analyser la multitude de facteurs qui peuvent évoluer vers une situation d’urgence constitue un très bon atout. Les sens du motard ne doivent pas, donc, être diminués.

Une exposition prolongée au bruit n’est pas saine. Des dommages auditifs peuvent survenir si l’individu reste longtemps soumis à des niveaux sonores élevés.

De plus, certaines personnes peuvent être épuisées après avoir été exposées à des degrés de bruit anormaux, et un “rider” fatigué est généralement distrait. Certains cyclistes portent des bouchons d’oreille, tandis que d’autres préfèrent dépenser un peu plus d’argent pour un casque plus apaisant. Il n’y a pas de bien et de mal à cela, mais le couvercle silencieux contribue à une meilleure conduite.

Derniers conseils

Alors, casque de moto intégral ou modulable ? Tout dépend de votre quotidien et de vos sensations. Le casque de moto modulable présente un certain avantage lorsqu’il s’agit de rouler pour aller au travail ou encore faire ses courses. Mais pour une utilisation sportive, les professionnels choisissent plutôt pour l’option intégrale.

N’oubliez pas que la fonction première d’un casque de moto consiste à amortir les chocs et à protéger les traumatismes au visage en cas d’accident. Il est donc important que la coque extérieure soit résistante et que la doublure (souvent confectionné en mousse EPS) empêche l’énergie de l’impact de se propager vers la tête.

Mais on ne peut pas également négliger le confort. Votre casque doit efficacement évacuer la sueur et vous maintenir aux frais.

Se trouver en panne au beau milieu de nulle part, personne ne souhaite se retrouver dans une situation pareille. Pourtant, bon nombre d’automobilistes ne savent toujours pas comment ni pourquoi ces problèmes surviennent dans les moments inattendus ni comment y remédier. Vous ne serez pas un professionnel de la mécanique auto en une journée, mais au moins vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la batterie de votre voiture. Cela va vous aider à bien entretenir votre voiture dans l’avenir.

À quoi sert une batterie de voiture ?

La batterie joue deux rôles pour le bon fonctionnement d’une voiture. Premièrement, c’est la batterie qui doit fournir en électricité le démarreur qui va ensuite lancer le moteur. Le démarrage de la voiture dépend donc de l’état de votre batterie. En second lieu, elle est la source principale d’énergie électrique des circuits de veille quand la voiture est à l’arrêt. Elle alimente par exemple l’horloge, le verrouillage centralisé et les phares. Elle alimente aussi les éléments de confort comme l’autoradio et le GPS. Dans les anciennes voitures, la batterie doit fournir l’électricité quand le moteur ne tourne pas suffisamment pour alimenter en puissance l’alternateur ou quand l’alternateur ne fournit pas assez d’énergie aux consommateurs. C’est par exemple le cas quand vous êtes coincé dans un embouteillage. Pour vous faciliter la vie, sachez qu’il est maintenant possible d’acheter une batterie en ligne. Découvrez où acheter sa batterie de voiture en ligne.

Quand doit-on changer la batterie de voiture ?

En général, une batterie de voiture a une durée de vie de 4 ans, en moyenne. Elle peut quand même perdre son autonomie bien assez tôt selon son utilisation et vous aurez besoin de changer de batterie. Cela arrive aussi lorsque vous laissez la batterie inactive trop longtemps parce qu’en effet, l’inactivité provoquera une décharge complète de la batterie et elle sera alors inutilisable. Donc, il faut qu’elle reste active, mais pas trop aussi, car il ne faut pas oublier que si votre batterie est trop sollicitée, elle finira vite hors service. Certaines batteries de nouvelles générations sont déjà équipées d’un témoin qui indique leur état. Cela est très utile, puisque ça va vous aider à déterminer si elle doit être changée ou pas. Pour les autres, il vous suffit d’être bien attentif au démarrage de la voiture. La batterie jouant un rôle de fournisseur en électricité, le démarrage sera beaucoup moins énergique si elle ne fonctionne plus très bien. Alors, après avoir vérifié que le problème ne vient pas d’une autre pièce du véhicule, vous serez capable de décider s’il faut changer de batterie ou pas.

S’assurer de bien remplacer la batterie de votre voiture

Vous avez décidé de changer de batterie après ces constats. Il faut que vous assuriez d’acheter une, qui est de bonne qualité pour ne pas avoir à la remplacer assez tôt. Lorsque vous remplacerez la batterie de votre voiture, assurez-vous que la nouvelle a les mêmes dimensions que l’ancien. Assurez-vous aussi de bien respecter les consignes de sécurité si vous voulez effectuer le montage vous-même. Si vous voulez en savoir plus, découvrez ici comment changer une batterie de voiture ?

 

Chaque année, près de 1000 personnes meurent dans un accident causé par une alcoolémie positive du conducteur. Ce qui représente près d’un tiers des accidents mortels sur les routes de France (métropole et outre-mer). Ces décès pourraient pourtant être évités si chaque conducteur respectait le seuil d’alcoolémie autorisé par le code de la route.  Mais à combien est donc fixée cette limitation légale du taux d’alcool au volant ? Quelles sont les sanctions encourues en cas d’infraction ? Et que risque le conducteur en état d’ébriété au niveau de son contrat d’assurance auto ? Comment s’assurer après une suspension de permis pour alcoolémie ? Nous faisons le point.

Le taux d’alcool autorisé en France

Comment mesurer son niveau d’alcoolémie ?

L’alcoolémie fait référence au taux d’alcool présent dans le sang. Il existe trois moyens de mesurer le taux d’alcool :

Il est à préciser qu’une vérification précise du taux d’alcool par éthylomètre (ou par analyse sanguine) ne peut être réalisée que suite à un dépistage positif par éthylotest chimique ou électronique.
Cependant, en cas de refus de dépistage ou d’ivresse manifeste, la vérification du taux d’alcoolémie peut être ordonnée par les forces de l’ordre.
Il est bon de savoir que l’obligation de disposer d’un éthylotest jetable dans sa voiture, dispositif en vigueur depuis juillet 2012, a pris fin le 22 mai 2020 (décret n° 2020-605 du 18 mai 2020).

Quel est le taux d’alcoolémie à ne pas dépasser ?

La législation française, plutôt répressive, interdit formellement de conduire avec une alcoolémie supérieure au seuil autorisé. Ce taux d’alcool à ne pas dépasser, la loi le fixe à :

Le statut de jeune conducteur s’applique à différentes catégories d’automobilistes, à savoir : ceux titulaires d’un permis probatoire (moins de 3 ans de permis), ceux en conduite accompagnée et, depuis octobre 2019, ceux obligés de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un Éthylotest anti-démarrage (EAD).

Conduite en état d’ébriété : les conséquences sur le permis de conduire

En cas de contrôle positif, le conducteur risque de lourdes sanctions. Ce qui est compréhensible, étant donné que, d’après la Sécurité routière, « le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés ». Les peines encourues, même en l’absence de tout signe d’ivresse, varient en fonction du taux d’alcool constaté ainsi que du statut du conducteur.

Pour un conducteur classique

Si son taux d’alcoolémie est compris entre 0,5 g/l et 0,8 g/l de sang, il s’agit alors d’une contravention sanctionnée par :

Le conducteur risque en plus, pendant 3 ans maximum, soit une suspension de permis de conduire, soit l’obligation de ne conduire qu’un véhicule avec EAD (Ethylotest Anti-Démarrage).
Si son taux d’alcoolémie dépasse 0,8 g/l de sang, il s’agit d’un délit passible, entre autres, de :

En cas de récidive, le conducteur risque, entre autres peines, jusqu’à 9 000 € d’amende, la confiscation du véhicule, 4 ans d’emprisonnement et une annulation du permis pendant 3 ans maximum.

Pour un jeune conducteur

Pour un jeune conducteur, conduire avec un niveau d’alcoolémie supérieur à 0,2 g/l de sang est passible des mêmes sanctions qu’un conducteur classique qui a dépassé le taux d’alcool autorisé de 0,5 g/l de sang.
Cette rigidité des règles pour les jeunes conducteurs s’explique par le fort taux d’implication des automobilistes novices dans les accidents graves de la route.

Ivresse au volant : les conséquences sur le contrat d’assurance auto

Mis à part ces lourdes sanctions légales, la conduite en état d’ivresse est également fortement pénalisée par les assureurs. En effet, en cas d’infraction, le conducteur s’expose à :

Dans tous les cas, le conducteur responsable ne peut prétendre à une quelconque indemnisation en cas de dommages causés à lui-même ou à son véhicule, même sous contrat d’assurance auto “tous risques”.
Il faut savoir qu’en cas de retrait de permis de conduire, qu’il s’agisse d’une suspension de permis ou d’une annulation de permis, l’assureur doit être prévenu dans un délai de 15 jours par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ayant fait l’objet d’un retrait de permis, vous avez pourtant besoin de continuer à prendre le volant pour aller au travail ? Sachez que s’assurer après une suspension de permis reste possible. Vous devez dans ce cas souscrire un contrat d’assurance auto temporaire, dont la durée de validité va d’un jour à 3 mois.

La maison BMW est la première concurrente de Mercedes. Suite à son rachat de la maison Land Rover, elle a lancée en 2000 la X5 qui est inspirée par le savoir-faire de la Land Rover. (suite…)

La maison Mercedes est une maison allemande très prestigieuse, fondée en 1926 par Gottlieb Daimler qui a inventé le moteur combustible et qui a construit la société Daimler Motoren Gesellschaft. Constructeur d’automobiles premiums, Mercedes conserve sa position de leader des marques de voitures de luxe.

(suite…)

La vie d’un homme d’affaire est une vie chargée pleine d’occasions et de sortis, alors le choix de la voiture est délicat, car il faut une voiture qui fait la combinaison entre le style sportif et le prestige. (suite…)

Plan du site