10 conseils pour bien entretenir votre moto cross

moto cross

Publié le : 16 novembre 20216 mins de lecture

Les passionnés de motocross ou d’enduro entretiennent généralement une relation particulière avec leurs motos. Indispensables pour leur permettre de s’adonner à leur sport favori, les deux roues sont souvent malmenées sur des pistes accidentées. Il est donc primordial de bien entretenir sa moto afin d’éviter les pépins mécaniques et d’endommager son esthétique.

Kits d’autocollants pour motos

Il est tout à fait normal que la première chose qui se détériore soit les autocollants et la déco de votre motocross ou de votre moto d’enduro. Pour améliorer l’esthétique ou simplement pour décorer vos plastiques nouvellement installés, vous pouvez vous procurer un kit d’autocollants pour moto. Vous devez tenir compte du modèle de votre moto et de l’année de son édition car les autocollants sont conçus pour s’adapter parfaitement aux formes des plastiques qui diffèrent selon les modèles. Vous pouvez même opter pour un kit déco personnalisé.

Plastiques des motos

Les chutes et les frictions en moto d’enduro et en motocross sont tout à fait normales et ce sont souvent les plastiques qui en font les frais. Si vous voulez que votre moto garde un bon aspect, il est fortement recommandé de changer les parties les plus détériorées ou de vous procurer directement un kit plastique complet pour renouveler son image.

La selle

Elément central de la prise en main lorsque vous êtes en tout-terrain, la selle revêt une importance capitale. Si elle est cassée ou que son état s’est détérioré, perdant ainsi son adhérence, elle doit être remplacée par une neuve.

Jantes et rayons

En tout-terrain, les deux roues sont souvent frappées très violemment. Il est donc essentiel de vérifier l’état des rayons et d’évaluer s’ils doivent être remplacés. Si c’est le cas, vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant simplement les rayons. Si les jantes sont également endommagées, il est conseillé d’en installer des neuves. C’est aussi une bonne occasion d’envisager l’installation de jantes plus performantes et plus légères.

Kit de remorquage : chaîne, pignon et couronne

Il est fortement recommandé de vérifier l’état de certains composants qui sont généralement très exposés aux frottements, notamment le kit de remorquage. Il faut faire attention à la tension correcte de la chaîne, à son nettoyage et à sa lubrification. Il est également très important de prêter attention à la manière dont les dents du pignon de sortie et de la roue dentée sont maintenues. Si vous constatez que leur état est détérioré, il vaut mieux les remplacer avant d’avoir une grave panne.

Couverture du carter

L’un des points les plus critiques de la conduite hors route est la partie inférieure de la moto, qui est très exposée aux chocs. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir une plaque de protection en bon état et de la remplacer si elle est cassée. De cette façon, vous éviterez des dommages importants aux moteurs dus aux chocs.

Guidon et poignées

Les poignées du guidon sont un point clé pour un bon contrôle d’une moto d’enduro ou de motocross. Elles sont généralement l’une des premières parties à frotter le sol en cas de chute. Elles doivent donc offrir une adhérence optimale et une excellente résistance aux conditions difficiles du tout-terrain.

Huiles moteur et mélange

S’il y a une chose à laquelle il faut prêter une attention particulière, c’est bien le niveau d’huile d’une moto. Pour prolonger la durée de vie de votre moteur, il est essentiel que l’huile se situe entre les niveaux maximum et minimum corrects et que les intervalles de vidange soient respectés à la lettre. Il va sans dire que la même importance, voire plus, est accordée aux moteurs à deux temps, où l’essence et l’huile doivent être mélangées avant d’être mises dans le réservoir. Il faut donc s’efforcer de réaliser le mélange selon les proportions recommandées par le fabricant afin que la combustion et, par conséquent le comportement de la moto, soient corrects.

Nettoyage régulier

Il est évidemment important de garder la moto aussi propre que possible. En conduite hors route, il est inévitable de remplir de boue, de sable et de terre les plastiques et les différents composants. Vous devez donc faire un effort pour garder votre moto propre après chaque sortie en la nettoyant en profondeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge avec de l’eau ou pulvériser avec un tuyau (à distance pour ne pas endommager les adhésifs). Vous pouvez également utiliser certains savons spécifiques pour le nettoyage des motos et même des produits de polissage pour améliorer l’aspect esthétique.

Lubrifiants pour motos

Comme elles se déplacent souvent dans des zones sablonneuses, les motos d’enduro et de motocross nécessitent une attention particulière en termes de lubrification. La chaîne est l’une des parties qui nécessite le plus d’attention. En plus de sa tension, vous devez la nettoyer des dépôts qui s’y trouvent et lui appliquer ensuite un lubrifiant ou une graisse pour qu’elle continue de fonctionner parfaitement.

Plan du site