Pourquoi devez-vous opter pour un casque modulable ?

Publié le : 13 avril 20214 mins de lecture

Mi-intégral mi-jet, le casque modulable offre de nombreux avantages aux motards en recherche d’une protection polyvalente qui s’adaptera à de nombreuses situations tout en offrant une sécurité optimale. 


Qu’est-ce qu’un casque modulable ?
Le
casque modulable est à mi-chemin entre le casque jet (la partie basse du visage n‘est pas couverte) et le casque intégral (l’intégralité de la tête est protégée). Il offre ainsi une mentonnière amovible qui pourra se placer devant le menton pour obtenir un casque intégral ou être déplacé sur le haut ou l’arrière du casque afin d’obtenir la forme jet. 

 

Le casque modulable est donc souvent homologué à la fois comme un casque jet et un casque intégral. Attention cependant, il arrive que certains casques modulables ne soient homologués que sur la partie intégrale, ne permettant ainsi pas de rouler en mode « jet ». Il faudra donc bien vérifier qu’il est homologué sur les deux positions. Ce type de casque polyvalent qui séduit de plus en plus de motards offre ainsi de nombreux avantages. 


Pour rappel, un équipement de sécurité adapté et homologué est absolument indispensable lorsque l’on décide de rouler à moto. Ainsi, lorsque l’on préparera son budget pour l’achat de sa moto (un article sur le sujet
ici), il ne faudra pas oublier d’en consacrer une partie que l’on utilisera pour l’achat d’équipements de sécurité adéquats. 

 

 

Quels sont les avantages ?

La modularité d’un casque modulable est bien évidemment l’un des avantages principaux et c’est généralement ce qui séduira les futurs acheteurs. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce type de casque. 
Le confort d’un casque modulable sera très appréciable. Facile à enfiler, il permettra de bénéficier d’un confort tant sur route qu’en milieu urbain. La position jet ou intégrale offrira également beaucoup de confort pour s’adapter à la météo (l’aération de la position jet sera agréable les jours de chaleur et l’on sera également heureux de pouvoir passer en position intégrale les jours de grand froid). Le confort résidera aussi dans le fait de passer d’une position à l’autre avec beaucoup de facilité (un fait à vérifier en portant des gants pour s’assurer que c’est également faisable). 

Certains casques modulables proposeront des options que l’on peut retrouver sur les autres types de casques comme par exemple une visière avec une protection UV afin de préserver les yeux des rayons du soleil et des reflets. Toujours côté visière, une lentille spécifique destinée à éviter l’accumulation de buée sera aussi très appréciable.
On pourra également opter pour des mousses amovibles et donc lavables, le gonflage des joues pour un ajustement parfait ou encore une bavette anti-remous.

 

On pourra également opter pour l’innovation avec un casque connecté. De la simple prise d’appels téléphoniques au système GPS, les fabricants font preuve d’énormément d’imagination et d’innovation pour offrir aux motards tout le confort de la technologie à laquelle on a si facilement accès aujourd’hui en voiture. Indispensables pour certains et gadgets pour d’autres, ces options permettront plus de praticité et parfois de sécurité, mais auront également un coût supplémentaire significatif.

Enfin, il faut bien avouer que de nombreux casques modulables offrent une certaine allure quelle que soit la position choisie et certaines marques n’hésitent d’ailleurs pas à se lâcher côté esthétique (un article sur le sujet ici). Pensez à votre sécurité avant tout, ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous lâcher sur les options. et le design.

Pour plus d'informations : Comment choisir son casque de moto modulable et quels sont ses atouts ?

Plan du site