Les contrats d’assurance temporaires pour motos

assurance temporaire-moto

Publié le : 13 avril 20216 mins de lecture

Assurances, un mot qui fait frissonner les portefeuilles chaque année. Il n’est pas nécessaire que la couverture d’assurance soit de nature continue. Dorénavant, il est possible de contracter un contrat d’assurance provisoire. Avec l’assurance temporaire moto, vous pouvez choisir la durée de votre protection, même si ce n’est que pour quelques jours.

Les cibles de cette garantie

L’assurance temporaire motocyclette représente une protection à court terme comme le décrit le site www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com. Elles englobent les besoins particuliers des conducteurs durant une journée ou 90 jours. Les personnes ayant 21 ans ou plus peuvent en jouir. Elle s’applique également aux motocycles qui ne sont pas très employés, l’importation de véhicules à deux roues de l’étranger ou encore quand l’assurance habituelle ne couvre pas une zone spécifique lors d’un déplacement. Pour un touriste par exemple, l’assurance à durée déterminée s’avère bénéfique pendant son séjour temporaire dans l’Hexagone en cas de location d’une moto. On peut aussi signaler son importance durant l’intervalle de temps qui existe entre la vente et l’achat d’une moto. Enfin, si une tierce personne utilise votre monture ou si vous roulez avec la moto d’un autre usager, sans le garantit « prêt guidon », vous devez vous souscrire à cette offre. Ce type de démarche est tout à fait réalisable en France. Cependant, comme le montant final se calcule en fonction de la durée déterminée, recourir à ce service peut devenir facilement cher pour l’assuré.

Pour plus d'informations : Assurance moto temporaire : Quand souscrire ?

Les risques liés à la conduite d’une motocyclette

La conduite d’une moto se révèle exaltante, mais elle peut aussi être très dangereuse. Un incident banal peut devenir grave parce que les motocyclistes n’ont pas la protection offerte par un véhicule fermé. Les motocyclistes courent 35 fois plus de risques que les automobilistes d’être victime d’un accident mortel.

Bien que le port d’un casque puisse prémunir votre tête contre les traumatismes crâniens, aucun d’entre eux ne peut vous garantir une parfaite sécurité. Même si vous réussissez à surmonter un accident de moto, vous vous heurterez certainement à de sérieux tracas financiers et légaux, sans une assurance motocyclette adéquate. Par conséquent, tous les conducteurs doivent être couverts, peu importe la durée de leur conduite. L’assurance temporaire pour motocyclette vise à vous procurer une protection en cas d’accident, en payant les réparations de votre vélo et des autres biens concernés.

Les différents types d’assurance temporaire

Vous aurez besoin des documents appropriés qui démontrent votre âge et votre permis de conduire afin d’être admissibles. Chaque compagnie d’assurances a ses propres exigences, alors vérifiez auprès d’eux toutes les démarches nécessaires afin que vous soyez accepté et en règles. Vous devrez donc opter pour le bon modèle de sécurisation pour bénéficier du tarif le mieux adapté à votre demande.

Complet : Il s’agit d’une assurance totale qui fournit le montant maximal de couverture. Cela signifie que même si vous avez causé l’accident, l’assurance paiera pour les dommages causés à la moto. Vous pouvez vous attendre que les taux de prime soient les plus rentables pour votre cas avant d’ y adhérer.

Responsabilité civile et non assurée : Il s’agit de la forme la plus basse d’assurances obligatoires pour les véhicules. Les principes de l’accord couvriront l’autre moto si vous êtes la cause de l’accident et si l’autre conducteur n’a pas d’assurance, alors vous êtes également couvert. Les taux de prime, pour un contrat d’assurance de ce type, sont considérablement moins élevés que ceux d’une assurance multirisque, mais elle n’offre pas.
Vol, incendie et vandalisme : Une forme d’assurance souvent négligée, elle peut vraiment être utile si vous gardez la moto pour plus d’une journée. La bonne nouvelle, c’est que l’ajout de ce montant à votre couverture d’assurance est habituellement minime en termes de tarifs en raison de la probabilité qu’un de ces événements se produise. Cependant, il peut y avoir des exigences telles qu’un lieu d’entreposage sécuritaire pour le vélo qui devront être prises en compte, alors vérifiez auprès de votre compagnie d’assurances.

Ne voyagez jamais sans protection

Que vous choisissiez de conduire votre moto à la semaine, au mois, à la saison, ou durant toute l’année vous devez avoir une assurance. Les conducteurs non assurés représentent un risque pour tout le monde et le niveau de danger ne mérite certainement pas une économie de quelques centaines d’euros sur les frais. Faites votre part pour garantir la sécurité sur les routes et investissez dans une police d’assurance moto temporaire fiable avant de faire un tour à moto. Un agent d’assurance indépendant peut vous aider à trouver le meilleur type d’assurance moto temporaire pour votre situation. Leurs agents locaux expérimentés peuvent vous aider à évaluer vos habitudes de conduite et à déterminer quelle option de couverture vous procurera une protection maximale contre les risques courants liés aux motocyclettes. Entrez en contact avec un assureur dès aujourd’hui pour obtenir une soumission personnalisée et en apprendre davantage sur l’assurance motocyclette temporaire.

Plan du site