Le cœur de chaque véhicule est son moteur. Des forces incroyables agissent sur celui-ci jusqu'à 6000 tours par minute et plus encore sur le vilebrequin. Pour qu'un moteur puisse faire son travail de manière silencieuse et fiable, une lubrification suffisante est nécessaire. L'huile moteur remplit toute une série de tâches dans le moteur d'une voiture. Un traitement régulier avec un bon huile moteur prolonge considérablement la durée de vie d'un moteur. Il est important de changer régulièrement l'huile et le filtre à huile.
L'importance de l'huile moteur
La tâche principale de l'huile à l'intérieur du bloc moteur est la lubrification de tous les composants. Par des trous et des canaux, l'huile atteint tous les composants d'un moteur et les lubrifie. Le fin film lubrifiant empêche le grippage du piston et d'autres défauts coûteux. En même temps, l'huile moteur assure une fonction de refroidissement et protège le moteur contre la pénétration d'humidité. A grande vitesse, l'huile moteur circule dans le bloc moteur, il nettoie les pistons et protège contre la corrosion.
Mais avec le temps, de fines particules de saleté s'accumulent dans l'huile, les copeaux métalliques peuvent détruire le film lubrifiant. Avec l'âge, le pouvoir lubrifiant de l'huile moteur diminue également et le filtre à huile se bloque. L'ancienne huile est alors usée et doit être remplacée.
Intervalles fixes de changement d'huile moteur
La fréquence à laquelle on doit traiter un moteur à l'huile neuve dépend en grande partie des habitudes de conduite du propriétaire ou du conducteur de la voiture. En principe, les experts recommandent une vidange d'huile au plus tard après environ 15 000 kilomètres. Ces intervalles sont connus sous le nom d'intervalles de changement fixes. On trouve des informations à ce sujet dans les manuels des voitures. On peut y lire qu'après quel kilométrage ou quelle période de temps l'huile doit être changée. On ne doit pas considérer ces intervalles comme une règle rigide. L'utilisation d'une voiture a une énorme influence sur la longévité de l'huile moteur.
Si on voyage beaucoup en ville et qu'on ne parcourt souvent que de courtes distances en voiture, on doit choisir des intervalles de changement plus courts en cas de doute. Les courtes distances sont une lourde charge pour tout moteur de véhicule, et cela vaut également pour l'huile. Le lubrifiant n'atteint sa pleine capacité de performance que lorsqu'il est à la température de fonctionnement. Sur de courtes distances, l'huile atteint rarement cette température et l'usure est donc plus importante.
Intervalles de changement dynamique
En tant que locataire ou propriétaire d'un véhicule récent, on n'est généralement pas dépendant d'intervalles de remplacement fixes. L'ordinateur de bord de la voiture indique le bon moment pour une vidange d'huile. Des ordinateurs de bord intelligents enregistrent la distance parcourue depuis la dernière modification et incluent les caractéristiques de conduite individuelles dans le calcul.
Sur les véhicules récents, ces intervalles entre deux vidanges d'huile peuvent être nettement plus longs que les intervalles fixes. Pour les voitures à moteur à essence, on peut parcourir jusqu'à 25 000 kilomètres. Les véhicules diesel peuvent parcourir jusqu'à 50 000 kilomètres avec la même huile moteur.
A noter que pour les intervalles de changement dynamique, l'utilisation d'une huile moteur spéciale est souvent prescrite. Il s'agit d'une huile synthétique de longue durée aux propriétés particulières. Lorsque on change d'huile, il faut veiller à ne faire qu'un appoint. L'huile correcte a une approbation du fabricant pour un modèle.
Le filtre à huile
Le filtre à huile doit être remplacé à chaque changement d'huile. Le filtre nettoie l'huile au fur et à mesure que la saleté et l'abrasion des métaux le traversent, ce qui prolonge la durée de vie de l'huile moteur. Il faut changer le filtre, que cela soit à des intervalles de changement fixes ou dynamiques.
Il n'est pas nécessaire de changer uniquement le filtre à huile. Le filtre est généralement conçu pour avoir une durée de vie plus longue que l'huile moteur.
Faire soi-même une vidange d'huile
Le coût d'un changement d'huile dans un atelier varie. Il ne faut pas se laisser tenter par les faibles coûts de main-d'œuvre, car le prix est généralement déterminé par le coût des matériaux ou par ce qu'une atelier facture par litre d'huile. Selon la région et le véhicule, les ateliers agréés coûtent chers ou plus, tandis que les ateliers indépendants sont souvent moins chers.
On peut également effectuer soi-même une vidange d'huile avec les bons outils. Selon la voiture, on a généralement besoin de 3,5 à 6,5 litres d'huile et d'un nouveau filtre à huile. Grâce aux données sur les véhicules, on peut trouver le bon matériel. On peut aussi retourner l'ancienne huile sur présentation de la preuve d'achat.
Conseils pour le changement d'huile "Do it yourself"
Réchauffer la voiture avant le changement, cela facilite la vidange de l'huile usagée, après desserrer d'abord le couvercle du compartiment moteur, puis le bouchon de vidange d'huile. De cette façon, il n'y a pas de pression négative.
Attraper l'huile avec un carter d'huile et desserrez la vis de vidange étape par étape, ensuite lors du remplacement du filtre à huile, veiller à ce que le joint en caoutchouc soit bien en place.
Et enfin, vérifier le niveau d'huile plusieurs fois après le changement.